Artiste, prof… et galeriste

ÉdA – 30741103066

Une nouvelle galerie d’art vient d’ouvrir à Verviers, rue Thier Mère Dieu. Florian Caucheteux alias Florkey a inauguré la galerie avec ses propres peintures. Mais dorénavant, c’est lui qui va sélectionner les artistes et planifier les expositions.

Une de plus. Florian Caucheteux vient d’ajouter une corde supplémentaire à son arc. Graphiste, artiste pluridisciplinaire, professeur d’infographie à Saint-Luc Liège, ce Verviétois est depuis peu aussi galeriste. Si les frères Christophe et Joseph Mourad sont à l’origine de la nouvelle galerie d’art l’Espace Nao-Expo, ils lui ont en effet confié la sélection des artistes. «Je les ai rencontrés pour exposer dans cette même galerie, puis, de fil en aiguille, je les seconde maintenant dans ce projet, explique l’artiste. J’ai maintenu tout de même mon exposition ainsi j’ai pu tester les lieux. Ils sont vraiment chouettes: de grands murs, des espaces modulables… On pourra modifier la scénographie en fonction des artistes». Les prochains? Le jeune Liégeois Olivier Demet qui vient du street art et Jean-Pierre Guerrier, un peintre octogénaire reconnu. «C’est le grand écart. On souhaite une sélection pointue sans être élitiste, détaille le Verviétois. Pour moi, cette galerie, c’est un vrai défi même si c’est un milieu que je connais bien. J’y baigne depuis toujours: ma mère était pianiste et j’ai débuté à 8 ans des cours créatifs à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, je n’ai plus jamais arrêté. Aujourd’hui encore, au quotidien, je côtoie des artistes: des élèves, mes collègues…»

S’il a quitté le quartier de Thier Mère Dieu pour une maison à Polleur, Florian Caucheteux est également heureux de contribuer, en couleurs, à la renaissance du quartier.