INSOLITE

«L’homme arbre» du Bangladesh va enfin être opéré

«L’homme arbre» du Bangladesh va enfin être opéré

- Munir Uz Zaman / AFP

Victime d’une maladie de peau extrêmement rare, Abul Bajandar va enfin être opéré et soulagé de ses verrues. Un cas similaire avait déjà été opéré en 2008.

Au Bangladesh, Abul Bajandar est surnommé «l’homme arbre» en raison des verrues en forme d’écorces qui recouvrent ses mains et ses pieds. Le jeune homme originaire du district de Khulna au Banglades est atteint d’une maladie de peau génétique très rare: l’épidermodysplasie verruciforme connue également sous le nom de la maladie de Lewandowsky-Lutz.

Mais à 26 ans, il va enfin être opéré. Actuellement, il suit une batterie d’examens en vue de cette future opération qui permettra de lui retirer environ 5 kg d’excroissances calleuses. Il faut en effet vérifier que ses nerfs ne seront pas endommagés par la chirurgie.

«Au début, je pensais qu’elles étaient bénignes», a déclaré ce patient du Medical College Hospital (DMCH) de Dacca, la capitale du Bangladesh, qui a décidé de prendre toute l’opération en charge. «Mais petit à petit, j’ai perdu ma capacité de travail. J’ai maintenant des douzaines de racines de 5 à 7 cm sur les deux mains. Et j’en ai des petites sur les jambes»

La maladie d’ABul Bajandar a été diagnostiquée il y a quatre ans mais c’est à l’adolescence que les 1re verrues sont apparues. «On l’appelle communément la maladie de l’homme-arbre», explique Samanta Lal Sen, directeur de l’hôpital. «Nous avons connaissance de trois cas dans le monde, dont celui d’Abul.»

 

Un 1er patient opéré en 2008

 

En 2008, Dede Koswara a été opéré à plusieurs reprises par une équipe de médecins et de chirurgiens. Lors de la 1re opération, ils ont retiré 5 kg de verrues aux mains du patient. Ils se sont ensuite occupés de ses pieds et de son corps allant jusqu’à essayer une greffe de peau sur ses mains. L’homme de 36 ans a ainsi pu retrouver une vie plus normale, il pouvait enfin faire seul des gestes du quotidien comme se brosser les dents et s’habiller.


Mon horrible histoire mi-homme, mi-arbre par bluekonnie

Nos dernières videos