BELGIQUE

Le parlement flamand annule une mission controversée aux États-Unis

Le parlement flamand annule une mission controversée aux États-Unis

La polémique rappelle celle qui a entouré le voyage d’une délégation du bureau du parlement wallon aux États-Unis en 2009. Belga

La commission de la Culture, de la Jeunesse, des Médias et des Sports du parlement flamand a annulé un déplacement envisagé en avril aux États-Unis, certains députés ayant jugé qu’il était inutile.

La commission réfléchira «en toute sérénité» à une mission ultérieure, a-t-elle indiqué après les nombreuses critiques émises contre ce voyage qui devait emmener plusieurs députés à Las Vegas, San Francisco et Sacramento.

Le bureau élargi du parlement avait déjà estimé cette semaine que le programme était trop léger et trop peu étayé.

Partisan de l’annulation, le président de la commission Bart Caron (Groen) s’est vivement opposé au député N-VA Marius Meremans. Après que le premier eut fait part de ses soucis à Belga, le second l’avait qualifié de «déloyal et hypocrite».

Le débat qui a conduit à l’annulation a toutefois été «un bon débat», a affirmé le député nationaliste, qui en appelle désormais à la sérénité. «Ce n’est pas la première fois que nous ne sommes pas d’accord, M. Caron et moi. Mais je le respecte, il a sa vision qui n’est pas la mienne, mais nous avons pu en discuter».

La polémique rappelle celle qui a entouré le voyage d’une délégation du bureau du parlement wallon aux États-Unis en 2009. Emmenés par le président de l’époque José Happart, sept députés et leurs épouses s’étaient rendus en Californie, au Nouveau Mexique et en Arizona. Le coût et l’intérêt de la mission avaient provoqué un tollé médiatique. L’assemblée régionale s’était alors dotée de règles d’organisations de voyage plus strictes.


Nos dernières videos