BRUXELLES

Les cinq immanquables du salon du chocolat de Bruxelles

Les cinq immanquables du salon du chocolat de Bruxelles

Le défilé des robes en chocolat est un des habituels grands moments du salon du chocolat Reporters

La troisième édition du salon du chocolat prendra ses quartiers dans le Palais 1 de Brussels Expo du 5 au 7 février prochain. Voilà ce qu’il ne faudra pas rater.

Le thème de cette édition, qui s’annonce «savoureuse», sera «Expressions cacao, Innovations chocolat», ont précisé Sylvie Douce et François Jeantet, organisateurs.

Le coin jeune talent

La jeune génération sera mise à l’honneur lors de la troisième édition du Salon. Un coin «Jeunes talents» est en effet prévu, parrainé par la Ville de Bruxelles, afin de mettre en valeur les artisans prometteurs de la Région, avec en outre un nouvel espace «Espoirs du chocolat». «Ce Salon est une très belle vitrine», a déclaré Didier Smeets, plus jeune chocolatier de l’événement. Pour l’occasion, il a imaginé une première collection de «chocolats pour célibataires» au gingembre et citron vert, à l’approche de la Saint-Valentin. Joost Arijs, jeune artisan gantois, dévoilera, lui, un macaron au chocolat et thé Matcha.

Les défilés chocolat

Les défilés chocolat

Tous les jours à 17h, rendez-vous au podium cacao show pour les défilés chocolat. «Des créations coutures, toutes plus «chocolat» les unes que les autres», annoncent les organisateurs. Cette année, les mannequins défileront sur le thème du Carnaval, une collection festive et gourmande en 2016. 15 robes d’exception seront présentées au public. «Et il a fallu refuser du monde tant la demande était forte», préviennent encore les organisateurs.

Les chefs font leur show

Toutes les heures, sur l’espace «Pastry show», de Paul Witttamer à Julien Lapraille en passant, notamment, par Sang-Hoon Degeimbre, chefs, chefs pâtissiers, jeunes talents et chocolatiers de renom réaliseront des recettes en direct, en dévoilant à tous les passionnés leurs trucs et astuces de professionnels. «De la technique, de la gourmandise à vivre et à savourer», sourit les organisateurs.

Les conférences de la chocosphère

 

Toutes les heures également, rendez-vous dans l’espace chocosphère où seront proposées des conférences dégustations animées par les plus éminents spécialistes, des personnalités et des amateurs avertis, fins connaisseurs du cacao et des subtilités du chocolat.

Parmi les thématiques abordées cette année: Pâtisserie gourmande et sans gluten dans la restauration étoilée, Accords vin et chocolat, Bière et chocolat, la tendance Bean to bar, L’histoire et les perspectives d’un chocolatier historique bruxellois, etc.

Les ateliers gourmands et pour enfants

Les visiteurs auront également l’occasion de mettre la main à la pâte grâce à de nouveaux ateliers de pâtisserie. Sur son stand, le chocolatier Jean-Philippe Darcis proposera aux passionnés de pâtisserie des Master Classes privilégiées et accompagnées de dégustations.

Les plus petits ne seront pas oubliés. Les petits amateurs de chocolat ont rendez-vous sur l’espace Chocoland pour des activités ludiques et gourmandes. Pendant trois jours, avec l’aide de chocolatiers et futurs chocolatiers, les 6-12 ans manieront le chocolat et réaliseront de délicieuses créations: sucettes en chocolat, des mendiants colorés et même une tablette personnalisée. Attention, les inscriptions sur place sont obligatoires.

Et évidemment encore bien d’autres surprises à découvrir sur les stands des exposants.