WANZE

Le Plan Grand Froid activé depuis mardi

Le Plan Grand Froid activé depuis mardi

Heymans

En raison de la vague de froid qui sévit, la Commune et le CPAS de Wanze ont décidé d’activer le Plan Grand Froid depuis mardi.

«C’est vrai que les conditions météorologiques étaient déjà rudes depuis le week-end, mais ce lundi matin, nous étions toujours le nez dans la suite des problèmes de coupures en électricité, explique Dominique Lovens, directrice générale faisant fonction. C’est seulement ce mardi que l’activation du Plan Grand Froid a pu s’organiser après décision prise en Collège communal. Cela dit, la plupart des personnes que nous avions à contacter par téléphone l’avait déjà été lors des démarches entreprises, ce week-end, dans le cadre du plan communal d’urgence.»

Concrètement, le service social communal et le CPAS wanzois disposent d’une liste de 75 personnes à contacter par conditions climatiques extrêmes (qu’il fasse très chaud ou très froid) afin de s’assurer qu’elles ne rencontrent pas des difficultés pour se loger, se chauffer, se vêtir, se restaurer, se soigner ou se déplacer. Y sont reprises les personnes âgées de 80 ans (et plus) et tout Wanzois qui, via d’autres canaux comme le conseil des aînés notamment, a émis le souhait d’être contacté.

«Rien d’alarmiste nous est revenu des contacts téléphoniques, témoigne Dominique Lovens. Les demandes concernaient surtout une aide dans le déneigement du trottoir par exemple. On annonce un redoux en fin de semaine, mais nous allons garder ce Plan Grand Froid sous la main tant que l’hiver n’est pas fini. Les gens peuvent contacter nos services en cas de besoin. Malheureusement certaines personnes attendent de se laisser aller dans des situations extrêmes avant d’oser faire la démarche.»

Service social communal : 085/31 73 08


Nos dernières videos