Enjeux, présentation des listes...

NOVILLE

Les rues de Noville porteront des noms de fusillés

Les rues de Noville porteront des noms de fusillés

Pour baptiser les différentes rues de Noville, Guy Solarksi a voulu s’inspirer des villageois fusillés.

C’est officiel, les rues du village de Noville vont recevoir un nom dans les prochains mois. La source de l’inspiration? Les noms des fusillés.

C’est à la mode ces dernières années dans la région, nombreux sont les villages à voir leurs rues équipées d’un nom distinctif. Et la commune de Bastogne ne fait pas exception. Lundi soir, les élus de Bastogne ont confirmé que les rues de Noville allaient bientôt être nommées.

Et cela grâce à l’insistance et au travail d’un citoyen passionné, Guy Solarski. «C’est lui qui nous a soumis l’idée de dénommer les voiries de Noville et pas n’importe comment, mais avec les noms des fusillés de décembre 1944, a précisé le bourgmestre Benoît Lutgen. Il a réalisé un beau boulot, avec l’accord des familles concernées. Les propositions sont passées par la commission de toponymie qui a tout accepté. »

Ces dénominations des rues de Noville poursuivent un double objectif. «D’une part, perpétuer le devoir de mémoire et de l’autre, améliorer la localisation pour permettre entre autres aux services de secours de trouver plus vite l’endroit, a glissé le bourgmestre. Dans cette optique, d’autres villages suivront dans les prochains mois. Je pense à Marvie, ainsi qu’à Hemroulle où la renumérotation est en cours. »

Que les habitants se rassurent

Qui dit nouveaux noms de rues dit inévitablement changement d’adresse pour tous les habitants du village. Que ces derniers se rassurent, les autorités vont faire en sorte que les habitants aient le moins de complication possible. «Tout se fera en essayant de faciliter la vie des habitants, a assuré le mayeur. Nous allons proposer un service décentralisé, pour éviter le déplacement jusqu’à la Commune. Toutes les démarches administratives seront réalisées pour éviter une quelconque charge. Cela ne coûtera d’ailleurs rien au citoyen. »

Quelques mois d’attente

Patience tout de même, ces nouvelles rues ne vont pas débarquer du jour au lendemain. La date de mise en œuvre sera arrêtée et officialisée dans les prochains mois, après une rencontre entre les citoyens et les autorités.

Finalement, pas de quoi bouleverser la vie des Novillois donc, mais bel et bien la faciliter voire en sauver certaines grâce à des services de secours logiquement plus rapides

Les noms de rue seront: rue de l’Abbé Louis Delvaux, rue des Frères Deprez, rue Auguste Lutgen, rue Joseph Rosière, rue Roger Beaujean, rue Romain Henkinet, rue Michel Stranen, rue des Frères Girs et rue des Prisonniers.