BRUXELLES

12.700 personnes appellent Bruxelles depuis 154 pays

12.700 personnes appellent Bruxelles depuis 154 pays

Les téléphones étaient placés dans des endroits stratégiques de Bruxelles, comme ici au Mont des Arts. visit.brussels / Eric DANHIER

12.688 personnes de 154 pays ont appelé Bruxelles et ses habitants via les téléphones jaunes installés en rue. «Un succès inespéré», selon visit.brussels.

On vous parlait la semaine passée de ces mystérieux téléphones jaunes installés dans Bruxelles. Ils devaient mettre en relation les touristes avec les Bruxellois, chargés de convaincre le monde de revenir dans la capitale.

D’après visit.brussels, 12.688 personnes de 154 pays ont appelé les cabines de Flagey, Molenbeek et Mont des Arts pour cette campagne destinée à rendre la confiance aux visiteurs par la voix même des Bruxellois. «Un succès beaucoup plus important que ce que visit.brussels osait imaginer», écrit l’agence du tourisme dans un communiqué.

Les appels provenaient des pays limitrophes comme des USA, du Japon, du Brésil ou de l’Australie. «74% des appels venaient de l’international», se félicite visit.brussels. Sur les médias sociaux, le hashtag #CallBrussels a été «le plus populaire en Belgique lors de son lancement». Près de 10.000 de personnes dans le monde ont ainsi pu voir ce hashtag relayé en ligne.

Comme annoncé, les meilleures interactions entre Bruxellois et touristes du monde entier vont maintenant être compilées dans une vidéo. Ce spot enclenchera la deuxième phase de cette campagne de réhabilitation, avec une diffusion prévue dans les médias internationaux comme sur le web. Un compte à rebours est désormais en route sur le site call.brussels: il prévoit la publication au 18 janvier à 10h30.