TÉLÉ

La saison 5 démarre fort: nouveau record d’audience pour The Voice

La saison 5 démarre fort: nouveau record d’audience pour The Voice

The Voice saison 5 démarre fort sur La Une. RTBF/Stéphane Laruelle

La deuxième session des blinds auditions a connu un gros succès d’audience, hier, sur La Une. À vrai dire, jamais le programme n’avait réalisé un tel score à ce stade-ci, une semaine après avoir connu le meilleur lancement de son histoire.

La saison 5 de The Voice Belgique est-elle partie pour battre des records d’audience? Une semaine après connu le meilleur lancement de son histoire, le programme a tout cas connu un nouveau succès, hier, avec 561 433 téléspectateurs et 32,2% de parts de marché.

À vrai dire, jamais une deuxième session de blinds auditions n’avait réalisé un tel score lors des quatre saisons précédentes. Dans l’histoire de The Voice, trois «blinds» seulement avaient fait mieux: les blinds 5 et 6 de la saison 1, et le blind 4 de la saison 2 (voir graphique ci-dessous).

En parts de marchés aussi, la RTBF a connu un très gros succès hier soir. La semaine dernière, le lancement de la saison 5 avait fait 30,4% de parts de marché, soit près de deux points de moins que ce mardi. Depuis la saison 2, la deuxième session de blinds avait aussi toujours connu une baisse par rapport au lancement.

RTL attend Top Chef

Des résultats qui s’expliquent peut-être en partie par le manque de concurrence sur les autres chaînes. La semaine dernière, RTL avait choisi de diffuser le certes cultissime Rabbie Jacob, mais que beaucoup de téléspectateurs ont déjà vu (et revu). Hier, la chaîne privée avait opté pour une comédie française, «On ne choisit pas sa famille», qui a rassemblé 451 625 téléspectateurs.

Mais attention: un véritable match entre RTL et la RTBF est prévu dès le mardi 26, puisque la chaîne privée a décidé de diffuser la septième saison de Top Chef face à The Voice. «On espère que le public plus jeune ira sur The Voice et qu’on gardera un public un peu plus âgé avec Top Chef. Si c’est vraiment la cata, on changera peut-être d’avis», a-t-on d’ores et déjà affirmé du côté d’RTL.

Vu les audiences de ces deux dernières semaines, les premiers doutes doivent déjà arriver du côté de l’Avenue Jacques Georgin...