FOOTBALL

Edgaras Jankauskas (ex-FC Bruges) nouveau sélectionneur de la Lituanie

Edgaras Jankauskas (ex-FC Bruges) nouveau sélectionneur de la Lituanie

Jankauskas ici en 1998. REPORTERS

Edgaras Jankauskas, 40 ans, est le nouveau sélectionneur de l’équipe de Lituanie de football. L’ancien attaquant lituanien du Club Bruges succède à son compatriote Igoris Pankratjevas qui n’a pas réussi à se qualifier pour l’Euro 2016. Il aura pour mission de qualifier la Lituanie pour le Mondial 2018.

«Je veux améliorer les joueurs sur tous les plans, à l’entraînement, dans leur club et en équipe nationale», a-t-il confié au site de l’UEFA. «Il est de ma responsabilité de canaliser leurs qualités dans la bonne direction et de les motiver afin qu’ils performent le mieux possible.»

Jankauskas débutera dans ses nouvelles fonctions le 29 mai contre l’Estonie en Baltic Cup.

La Lituanie sera opposé à l’Angleterre, l’Écosse, la Slovaquie, la slovénie et Malte en qualification du Mondial 2018.

Edgaras Jankauskas a porté le maillot du Club Bruges entre 1997 et 1999. Il a été champion en 1998. Il a ensuite évolué notamment à la Real Sociedad, Benfica, Porto (remportant la Coupe UEFA 2003 et la Ligue des champions en 2004), Nice er Hearts.

En 2011, il a mis un terme à sa carrière de joueur. Comme entraîneur, il a dirigé le club lituanien de Trakai et occupé la fonction d’adjoint au Lokomotiv Moscou et à Hearts.