Plusieurs masters de l’UCL dans le top mondial et européen

- REPORTERS

Les masters de l’UCL occupent une très belle position dans les derniers résultats de l’Eduniversal Worldwide Best Master Ranking 2016. Ce classement qui évalue 4.000 programmes et masters dans 154 pays.

La palme revient au Master en sciences actuarielles (Institut de statistiques, biostatistiques et sciences actuarielles) qui obtient la première place mondiale dans la catégorie «Insurance». «Ce classement est une très bonne publicité pour notre master», explique-t-on du côté de l’ISBA (Institute of Statistics, Biostatistics and Actuarial Sciences). «Beaucoup d’étudiants postulent chez nous suite à ce ranking. Les inscriptions ont doublé en quelques années».

La faculté complète un formulaire en ligne en vue du classement. Et les étudiants participent également à cette distinction de renommée internationale, via une enquête de satisfaction. 95% des étudiants qui sortent de cet établissement trouvent rapidement de l’emploi. Le job est souvent décroché à l’issue du stage en entreprise, obligatoire dans le programme.

La Louvain School of Management se distingue également. Elle reçoit cinq palmes d’excellence. Cette distinction la place en tête des Business Schools belges.

Trois masters se sont distingués. La formation inter-disciplinaire en création d’entreprise est 4ème mondiale dans la catégorie «Master in entrepreneurship». L’International Executive MBA pointe désormais à la 23ème place européenne dans la catégorie «executive and part-time MBA» et enfin le Master en sciences de gestion arrive à la 9ème place européenne dans la catégorie «general management». Ces trois formations sont à la première place belge.

D’autres masters figurent également à de très bonnes places dans les différents classements. Le Master en gestion des ressources humaines réalise un meilleur score que l’année dernière. Il se classe 10ème en Europe dans la catégorie «Human ressources and management», soit une place de mieux que l’an passé.

Dans la catégorie «public administration/management», le Master en administration publique occupe la 13ème place européenne.

Enfin, en économie, le Master en sciences économiques est 15ème européen. Ces deux derniers programmes de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication sont premiers pour la Belgique.