BRUXELLES

La Ville de Bruxelles veut faire modifier les lignes de bus 95, 48 et 46 «pour mieux desservir l’hypercentre»

La Ville de Bruxelles veut faire modifier les lignes de bus 95, 48 et 46 «pour mieux desservir l’hypercentre»

Le bus 95 est entre autres concerné. EdA - J. R.

Le Piétonnier a entraîné des changements dans les lignes de bus de la STIB. 6 mois après sa mise en œuvre, la Ville suggère quelques évolutions. Objectif: mieux desservir certaines rues où services et commerces souffrent. Elle veut aussi de meilleures fréquences.

La Ville de Bruxelles compte demander des adaptations de lignes des bus STIB empruntant le piétonnier. Les modifications souhaitées concernent les lignes 95, 48 et 46, et ont été suggérées ce 11 janvier 2016 en marge de la présentation des aménagements au plan de Mobilité de la Ville. «Nous souhaitons un piétonnier encore plus accessible», plaide Els Ampe, échevine bruxelloise de la Mobilité (Open VLD).

Pour le bus 95, l’idée est de prolonger le tracé actuel du Platesteen à la place Fontainas via le boulevard Anspach pour passer par la rue du Midi «qui resterait piétonne» et d’y marquer un arrêt avant de repartir vers la rue du Lombard. «On assurerait ainsi une meilleure desserte du centre, de la rue du Midi et du Manneken Pis en venant du haut de la Ville, du Sablon et du quartier européen», plaide l’échevine. Qui assure que les bus pourraient tourner de la rue du Midi vers la rue du Lombard.

+ VIA STIB.BE | L’itinéraire actuel du 95

Pour le bus 48, dans la même logique, l’idée est aussi de mieux desservir le centre depuis les Marolles, Saint-Gilles et Uccle. «Depuis la rue du Lombard, il passerait par Fontainas comme le 95 et via la rue des Alexiens comme le 86. Il y a là quand même l’hôpital Saint-Pierre et l’Ihecs», plaide le Bourgmestre Yvan Mayeur, qui verrait là aussi une meilleure desserte de la Gare Centrale.

+ VIA STIB.BE | L’itinéraire actuel du 48

Enfin, pour mieux véhiculer Anderlechtois et Molenbeekois vers le piétonnier, on pratiquerait dans le même ordre d’idée pour le 46, «car il n’y a pas encore de bus direct entre Molenbeek et Fontainas», plaide Ampe. «On instaurerait donc une boucle autour du piétonnier comme pour le 86, via De Brouckère, le Manneken Pis et la gare Centrale pour augmenter la desserte», poursuit Mayeur.

+ VIA STIB.BE | L’itinéraire actuel du 46

«On ne veut plus de bus articulés»

Le Bourgmestre a conclu en tapant du poing sur la table. «On ne veut plus des bus articulés autour du Piétonnier. Bruxelles est une ville médiévale, avec des petites rues qui tournent autour des places. Les bus articulés n’y sont pas adaptés: ils sont trop longs, trop lourds, trop bruyants». Quid de ces lignes très fréquentées, comme la 95 dès lors? «Il faut des bus plus petits mais plus fréquents».

La Ville de Bruxelles veut faire modifier les lignes de bus 95, 48 et 46 «pour mieux desservir l’hypercentre»
La Ville aimerait réorganiser le trafic bus dans et autour de son piétonnier. STIB

«La STIB attend «une vision globale» du Piétonnier

Du côté de la STIB, on ne commente pas ces desiderata de la Ville.

«La STIB ne fera pas de commentaire avant d’avoir une vision globale de la mobilité dans et autour du piétonnier», nous explique une porte-parole. «Plutôt que d’apporter des petites modifications ponctuelles, on préfère attendre la fin de la période d’évaluation».

Rappelons que celle-ci avait été annoncée comme courant sur les 8 mois suivant la mise en place du Piétonnier.


Nos dernières videos