TRAFIC

Febiac et Traxio pour une redevance kilométrique pour tous en 2020

Febiac et Traxio pour une redevance kilométrique pour tous en 2020

Le transport de personnes va croître de 11% d’ici 2030. Belga (Illustration)

La Fédération belge de l’automobile et du cycle (Febiac) et Traxio, la Confédération belge du commerce et de la réparation automobile, plaident, en marge du Salon de l’Auto, pour une redevance kilométrique intelligente pour tous à partir de 2020.

La fiscalité de la mobilité doit en effet être réformée afin d’en faire un instrument au service d’une mobilité meilleure et durable, ressort-il d’une note d’orientation des deux fédérations. Un des éléments cruciaux est, selon elles, l’extension à tous les véhicules de la prochaine redevance kilométrique pour poids lourds.

D’après les prévisions récentes en matière de transport publiées par le Bureau du Plan, le transport de personnes va croître de 11% d’ici 2030 et celui de marchandises de 44% à politique inchangée. Sur la route, cela se traduirait par un trafic supplémentaire de l’ordre de 22%, avec pour conséquence une vitesse moyenne diminuée de 24% durant les heures de pointe.

Il est dès lors nécessaire d’agir tant au niveau de l’offre que de la demande, estiment la Febiac et Traxio. «Du côté de l’offre, des efforts supplémentaires sont indispensables afin d’optimiser et moderniser notre réseau routier. Mais cela ne suffira pas à combattre la congestion. La demande de trafic et de transport doit également être guidée et ce par le biais d’une réforme et une modernisation de notre fiscalité.»

Les deux fédérations souhaitent la fiscalité du futur bascule de l’acheteur/détenteur-payeur vers le pollueur/utilisateur-payeur. Une redevance kilométrique intelligente pourrait d’ailleurs remplacer les taxes de mise en circulation et de circulation et les accises.

Les tarifs devraient alors être différenciés en fonction du moment, de l’endroit, des émissions de CO2 et des caractéristiques environnementales du véhicule, avec un tarif de pointe, une compensation sociale pour les bas revenus et des incitants pour un taux d’occupation élevé par véhicule (covoiturage).

Nos dernières videos