BEAUTÉ

Lenty Frans (Miss Anvers) est Miss Belgique 2016

Ce samedi 9 janvier, à Plopsaland à La Panne, Lenty Frans a été élue Miss Belgique 2016. La demoiselle de 21 ans vient de Brecht et est étudiante en troisième année en médecine à la Katholieke universiteit Leuven. Pour la troisième année consécutive, une Flamande a remporté la couronne. Aucune francophone dans le Top 6!

La soirée pour élire l’ambassadrice de l’élégance belge a débuté sous les couleurs nationales, les finalistes ayant revêtu une robe noire, d’autres jaune ou rouge, le tout sous le titre The Hum des DJ’s belges Dimitri Vegas et Like Mike. L’occasion de scruter les forces en présence et de voir les filles qui ont su ramener du monde au Plopsa théâtre (150 ou 300 euros la place). Aux applaudissements mais surtout aux cris, ce sont les fans de Stefanie Beerens (Flandre orientale) munis de fanions, de Lenty Frans (Miss Anvers) et de Stéphanie Geldhof (Miss Flandre orientale) qui ont remporté la palme. Le Luxembourg s’est aussi déplacé pour soutenir sa miss, Margaux Leclère.

Attention à la marche

Très vite, les prétendantes au titre ont eu droit à leurs trente secondes de gloire via les capsules vidéos tournées en Egypte les présentant et leur passage individuel sur scène. Avec une belle épreuve au menu: réussir à descendre les marches avec superbe en robe longue et hauts talons. On a vu les demoiselles être très prudentes, craignant la chute. Il faut dire qu’en répétitions, les vols planés n’ont pas manqué, nous ont confié certaines avant la soirée...

Le défilé en bikini, moment toujours fort attendu pendant une élection de miss, a pu montrer combien Lenty Frans rayonnait sur scène. C’était déjà pour certaines le dernier passage, le Top 20 tombant dans la foulée. Exit notamment Alison Khramaz (Mouscron), Amandine Minguet (Arlon), Floriane Cavillot (Verviers), Laure Alaime (Gedinne), Elisabeth Assaf (Miss Bruxelles) et Coralie Franze (Miss Liège). On peut donc être miss provinciale en titre et tomber dès le premier écrémage.

Seulement 4 francophones dans le Top 12

A peine le temps de respirer un coup, que le Top 12 était annoncé. Bye bye notamment Alison Clément (Jalhay) et Candice Ditlefsen (Miss Brabant wallon). Et dire qu’il ne reste déjà plus que quatre francophones: Emilie Mauléon (Miss Namur), Margaux Leclère (Miss Luxembourg), Laura Dupont (Miss Hainaut) et Manon Dawir (Awans). On savait les Flamandes très fortes cette année...

Bellarosa victime d’un souci technique

Victime d’un souci d’oreillettes, Roberto Bellarosa (premier vainqueur The Voice) a peiné à conquérir le public et a même arrêté de chanter un instant. Le show a connu pas mal de longueurs, comme lors de l’épreuve tant redoutée des questions sur la Belgique. Mais rien de très croustillant à se mettre sous la dent, si ce n’est Bo Praet (Flandre orientale) qui situera la capitale de la Flandre à Namur. Mais heureusement, le présentateur Patrick Ridremont aura lâché quelques feintes. Une finaliste ne sachant pas qui a été élue Miss Belgique 2011, il sortira Paul Magnette, le ministre-président de la Région wallonne. Le comédien a aussi eu du mal à énoncer une question en néerlandais, Laura Dupont demandant finalement à l’autre présentatrice, Véronique De Kock, de la lui poser.

Et enfin les résultats

Les défilés et chansons se sont ensuite succédés, mais à vrai dire, après 1h45 de spectacle, on attendait surtout le résultat final. Et ce n’est pas le défilé en plumes qui redonna du peps à la soirée. N’est pas un ange de Victoria’s Secret qui veut...

Et voici donc le verdict. Cinquième dauphine: Leïla Noumair (Flandre orientale); quatrième dauphine: Stefanie Beerens (Flandre orientale); troisième dauphine: Emily Vanhoutte (Miss Flandre occidentale); deuxième dauphine Bo Praet (Flandre orientale); première dauphine: Stephanie Geldhof (Miss Flandre orientale). Miss Belgique 2016 est et restera à jamais... Lenty Frans (Miss Anvers). Soit six Flamandes aux six premières places.

Lenty Frans (Miss Anvers) est Miss Belgique 2016
- BELGA
Lenty Frans: «Je me suis lâchée pendant l’élection»

Lenty Frans, Miss Anvers, a été élue Miss Belgique 2016, samedi soir à La Panne. Voici sa réaction à chaud prise sur la scène du Plopsa théâtre, à La Panne, où venait de se dérouler le spectacle.

«Je ne comprends pas ce qu’il m’arrive. J’en tremble même. Je suis trop contente et curieuse de voir ce qui m’attend. En tout cas, c’est un rêve qui devient réalité. La soirée s’est bien passée même si j’étais un peu stressée. Mais je me suis lâchée (NDLR: Lenty a été rayonnante tout au long de l’élection). Je ne sais pas ce qui a fait la différence. Je suis une fille sympa, toujours souriante et toujours à l’heure. Normalement lundi, j’avais examen, mais mon agenda est désormais chamboulé. Mais évidemment, ce n’est pas grave...»

Lenty Frans (Miss Anvers) est Miss Belgique 2016
Lenty Frans a 21 ans. Kevin Swijsen
Lenty Frans est en troisième année de médecine à la KULeuven et souhaite devenir médecin généraliste ou ophtalmologue; elle a dansé dans le ballet de Studio 100.

«Je me suis inscrite parce que je voulais participer à cette aventure unique pendant laquelle on rencontre beaucoup de gens, on fait beaucoup d’activités comme des séances photos, etc. Je pense que cette année était la bonne pour le faire, même si ce n’est pas forcément évident avec mes études», nous confiait-elle il y a quelques semaines.

Se décrivant comme «perfectionniste, intelligente, ponctuelle, gentille et toujours gaie», elle pointait sa petite taille (1m68) comme inconvénient pour être élue: «Mais je n’en fais toutefois pas un complexe.»

Avec sa victoire, Miss Anvers succède à une autre Miss Anvers puisqu’Annelies Törös venait aussi de la cité portuaire.

+ Relisez le portrait que nous lui avions consacré