FOOTBALL

Et si c’était Romelu Lukaku, le nouveau roi d’Angleterre ?

Et si c’était Romelu Lukaku, le nouveau roi d’Angleterre ?

Romelu Lukaku AFP

Romelu Lukaku affiche une régularité remarquable avec Everton cette saison. Focus.

Meilleur buteur de Premier League à 22 ans

Sacré meilleur joueur d’Angleterre la saison dernière, Eden Hazard aura bien des difficultés à conserver son sacre… Mais cela ne veut pas dire que la couronne ne restera pas dans le giron belge. Avec ses statistiques actuelles, qui font de lui le meilleur buteur de Premier League, Romelu Lukaku fera clairement partie des candidats à la prestigieuse succession d’Hazard s’il poursuit sur sa lancée.

Auteur de quinze buts en vingt matches de championnat, Lukaku présente la meilleure moyenne de la compétition: 0,75 but par match. Seul Jamie Vardy (Leicester) arrive à suivre la cadence de l’attaquant d’Everton.

Un joueur phénoménal

À nouveau buteur en Cup face à Manchester City – voir les images ci-dessous -, l’ancienne pépite d’Anderlecht n’est plus qu’à deux réalisations de son record en Premier League: prêté par Chelsea à WBA en 2012-2013, Lukaku y avait planté 17 buts, alors qu’il avait à peine 20 ans. On a trop souvent tendance à oublier que l’aîné des frangins n’a jamais que 22 ans! Ce qu’il réalise dans l’une des plus prestigieuses compétitions de la planète, c’est phénoménal. Et on ne force pas le trait.

Un investissement (très) rentable

Après avoir connu des débuts difficiles lorsqu’il a débarqué à Chelsea – pas le moindre but mais un temps de jeu famélique -, Lukaku est rapidement devenu une valeur sûre. Une valeur telle qu’Everton n’a pas hésité à faire sauter la banque pour s’attacher ses services en 2013, signant au passage un chèque record dans l’histoire du club (plus de 35 millions d’euros). Aujourd’hui, les «Toffees» se frottent les mains d’avoir pu l’attirer. Le retour sur investissement est à la hauteur des espérances. S’ils devaient le mettre sur le marché, le jeune buteur leur rapporterait un véritable jackpot. Quand on sait que Liverpool a déboursé plus de 46 millions d’euros cet été pour avoir Bentekeet que Manchester City a encore été bien plus loin en signant un chèque estimé à au moins 75 millions pour De Bruyne… Cela donne une idée du montant fou que les candidats devront aligner pour avoir Lukaku sous contrat.

Et si c’était Romelu Lukaku, le nouveau roi d’Angleterre ?
Lukaku lors de sa signature record à Everton. -

Au rythme où il va.…

Depuis qu’il évolue en Angleterre, Lukaku a inscrit 57 buts en 132 matches de Premier League (0,43/match). Au rythme où il va, il passera rapidement la barre symbolique des 100 goals marqués en championnat. S’il ne se blesse pas et s’il conserve son rendement actuel – 0,75 but/match -, il ajoutera encore (au moins) treize réalisations. Une saison à 28 buts, ce serait monstrueux… Mais il n’y est pas encore. En attendant, d’après les données d’Opta, l’ancien Anderlechtois est le meilleur buteur des 5 grands championnats parmi les actuels joueurs de -23 ans.

À titre de comparaison…

À titre de comparaison… Drogba, à qui le Diable a souvent été comparé, a dû attendre 2006-2007 pour atteindre la barre des 20 buts en Premier League. C’était lors de sa troisième saison à Chelsea et il avait fêté ses 29 ans cette saison-là. Cela donne une idée de la précocité du phénomène Lukaku. Autre comparaison, avec l’un de ses compatriotes cette fois… Benteke, auteur de six buts cette saison avec les Reds et qui avait réussi une saison incroyable lors de son arrivée à Aston Villa en 2012-2013 (19 goals), a inscrit 48 buts en 106 matches de championnat anglais (0,45/match). C’est également impressionnant. Mais, et la précision est importante, il a près de 2,5 ans de plus que Lukaku.

Nos dernières videos