BELGIQUE

Un total de 85 éoliennes installées en Flandre en 2015

Un total de 85 éoliennes installées en Flandre en 2015

- REPORTERS

En 2015, 85 nouvelles éoliennes ont été installées en Flandre, représentant une capacité supplémentaire de 205,4 MW.

Au total, la capacité d’énergie éolienne installée au nord du pays se monte désormais à 808,4 MW, contre 603 MW fin 2014, indique mercredi l’association flamande de l’énergie éolienne (VWEA).

Cette croissance résulte presque exclusivement de la mise en ouvre de permis anciens de trois à cinq ans.

La VWEA regrette une absence de sécurité juridique et demande au gouvernement flamand la mise au plus vite d’une politique de permis «rapide, simple et claire» ainsi qu’une rentabilité économique suffisante des nouveaux projets.

L’association presse également le gouvernement flamand d’être plus ambitieux dans ses objectifs climatiques et énergétiques et estime que la poursuite du développement de l’éolien en Flandre «est la meilleure garantie» pour la réalisation de ces objectifs.

Les nouveaux mâts installés en Flandre en 2015 se situent principalement dans les provinces de Limbourg (28) et de Flandre orientale (en zone portuaire, 31).

En Wallonie, à peine 10 nouvelles éoliennes ont été installées durant les six premiers mois de l’année, amenant une puissance supplémentaire de 21 MW. Le parc éolien wallon comptait fin juin 2015 105 MW en construction et 79 MW autorisés définitivement, selon l’association pour la promotion des énergies renouvelables (Apere). À la fin du premier semestre, la capacité totale de l’éolien wallon se montait à 664,37 MW pour 292 éoliennes.