CYCLISME

Le Tour de France repassera par l’Allemagne en 2017, le grand départ à Düsseldorf

Le Tour de France repassera par l’Allemagne en 2017, le grand départ à Düsseldorf

- heymans

Le départ de l’édition 2017 du Tour de France sera donné depuis l’Allemagne. Le peloton s’élancera de Dusseldorf, annoncent les organisateurs A.S.O.

C’est la 22e fois que la Grande Boucle démarrera de l’étranger, la 4e fois de l’Allemagne. En 2012, le Tour était parti de Liège et l’été dernier d’Utrecht aux Pays-Bas.

La dernière fois que le Tour s’était rendu en Allemagne remonte à 2005, lors d’une arrivée à Karlsruhe. En ce qui concerne un départ de la Grande Boucle, il faut remonter à 1987 et Berlin.

Ce grand départ à Dusseldorf est une bonne nouvelle pour les fans belges de vélo, en particulier les Liégeois, puisque la ville n’est qu’à environs 125 kilomètres de notre frontière.

Notre pays, traversé par deux étapes l’été passé, n’est par contre pas concerné par l’édition 2016. Pour rappel, le grand départ du Tour de France l’année prochaine se fera lui du Mont-Saint-Michel le 2 juillet.

Le reste du parcours de 2017 n’est pas encore connu. Il devrait logiquement être dévoilé à l’automne prochain.

Une récompense pour le retour des télés allemandes?

Le choix de l’Allemagne pour cette édition 2017 intervient un an après le retour du Tour sur la sur chaîne publique allemande ARD, après trois ans d’absence. Suite aux scandales de dopage qui avaient secoué le peloton dans les années 2000, les chaînes allemandes ARD et ZDF avaient abandonné en 2011 la diffusion en direct du Tour de France.

Les efforts en matière de lutte antidopage et les succès des cyclistes allemands ont joué dans la décision d’ARD de diffuser de nouveau l’évènement, selon le coordinateur sportif de la chaîne Axel Balkausky. «Notre décision s’explique par deux critères: primo, beaucoup a été fait en termes de lutte contre le dopage ces dernières années, parfois même plus que dans d’autres sports. Et deuxio, l’intérêt considérablement en hausse des spectateurs face au succès des jeunes cyclistes allemands», avait-t-il détaillé en juin 2015 dans une interview à l’agence allemande SID.

Le cyclisme allemand avait vu son image profondément ternie par les nombreuses affaires de dopage qui ont touché ses plus emblématiques coureurs des équipes T-Mobile et Deutsche Telekom, dont Jan Ullrich vainqueur du Tour 1997.

Le Tour de France repassera par l’Allemagne en 2017, le grand départ à Düsseldorf
- Idé