URBANISME

Porte de Ninove: le parc sera plus grand; 107 logements sociaux prévus dans le périmètre

Porte de Ninove: le parc sera plus grand; 107 logements sociaux prévus dans le périmètre

Par rapport au projet initial, le cheminement du tram est prévu sur la chaussée de Ninove, et non à travers le parc qui était ainsi amputé. BELGA

Le gouvernement bruxellois s’est accordé jeudi sur les dernières adaptations qu’il souhaitait apporter au projet de réaménagement de la Porte de Ninove afin, a-t-il expliqué à l’issue de la réunion, d’améliorer sa qualité et de respecter les opinions exprimées par les habitants du quartier.

Par rapport au projet initial, le cheminement du tram est prévu sur la chaussée de Ninove, et non à travers le parc qui était ainsi amputé.

Cette adaptation est concrétisée dans le permis délivré pour la rénovation des espaces publics qui devraient démarrer grâce à Beliris dans la première moitié de 2016 par des opérations de démolition et de dépollution. Le chantier global devrait durer deux ans.

Autre adaptation: la relocalisation du projet de la Société du Logement de la Région Bruxelloise.

«Afin de renforcer la qualité des 107 logements sociaux à construire, et pour permettre un agrandissement supplémentaire du parc, s’il n’y a pas de restitution, ces logements seront construits sur la parcelle mise à disposition du projet par le Collège de la Ville de Bruxelles au niveau de l’îlot des Arts et Métiers», à l’écart de la circulation, ont précisé le ministre-présidnet bruxellois Rudi Vervoort, ainsi que les ministres Céline Fremault (Logement) et Pascal Smet (Mobilité).

Parallèlement, la Région bruxelloise accompagne le développement du projet de BESIX qui donnera notamment lieu à la construction d’environ 200 logements, ont-ils rappelé.