"Stop the killings": Les Lumads des Philippines remportent le prix des Droits de l'Homme

Dans le cadre de la campagne intitulée "Stop the killings", environ 250 personnes ont manifesté jeudi, de 18H00 à 19H00, au départ de la gare centrale de Bruxelles, pour dénoncer la recrudescence des violences à l'encontre des activistes environnementaux, notamment de groupes issus de communautés indigènes. A l'arrivée au café De Markten, le prix des Droits de l'homme a été décerné au peuple indigène des Lumads de l'île Mindanao (Philippines), qui lutte depuis 25 ans contre le projet minier Tampakan.

La campagne "Stop the killings" a été initiée dans le courant des années 2000, à l'origine pour dénoncer les meurtres politiques aux Philippines. Depuis lors, elle s'est élargie à d'autres pays du Sud touchés par ce phénomène, notamment au Guatemala et à la Colombie. Des remises de prix sont organisées depuis trois ans pour récompenser des associations qui luttent pour les droits de l'Homme dans ces régions. Cette année, c'est la défense de l'environnement qui a été mise à l'honneur.

Choix du jury, les Lumads ont également eu la préférence du public, en comptabilisant 28% des voix sur un millier de votes. Les trois autres nominés étaient le Comité ouvrier pour l'environnement de la commune de Palmeras (Colombie), Maxima Acuña de Chaupe (Pérou) et l'association des avocats maya (Guatemala).

Le prix a été remis à Percenita Sanchez, directrice de Mindanao Interfaith Services Foundation. "Peut-être que les compagnies minières paient certaines taxes mais, avec la corruption du gouvernement, on ne sait pas où va l'argent. Elles détruisent notre environnement, polluent nos rivières. Elles ne génèrent pas de développement, ni de travail car elles font venir des ingénieurs formés", a-t-elle dénoncé.

Mme Sanchez a rappelé que trois dirigeants indigènes avaient été tués le 1er septembre dernier. Parmi eux figurait Emerito Samarca, le directeur d'une école d'agronomie indigène alternative, lieu de ralliement des actions contre les exploitations minières.