BRIANE-L’ALLEUD

Incendie en face de la gare de Braine-l'Alleud: une intoxication et des animaux sauvés des flammes

Un important incendie s’est produit ce jeudi vers 15h45 dans un appartement situé au coin de la rue Jules Hans et de la rue des Croix de Feu, juste en face de la gare de Braine-l’Alleud.

Un important incendie s’est déclaré jeudi vers 15 h 45 dans un appartement situé au deuxième étage d’un immeuble bâti au coin de la rue Jules Hans et de la rue des Croix de Feu, juste en face de la gare de Braine-l’Alleud. L’origine précise de l’incendie n’est pas connue mais serait de nature accidentelle. Cet appartement est situé au-dessus du café-brasserie Nord Express et jouxte le restaurant Chez Rino.

Des usagers de la SNCB qui se trouvaient à cette heure en nombre dans ou aux abords de la gare se sont immédiatement massés sur les trottoirs.

Une fois l’alerte donnée, les pompiers de Braine-l’Alleud, des patrouilles de la zone de police locale et une ambulance de l’ACS de La Hulpe ont été envoyés sur les lieux. À l’arrivée des secours, d’importantes flammes s’échappaient déjà par les fenêtres du logement.
Selon un témoignage recueilli sur place, l’occupante de l’appartement, déjà intoxiquée par le dégagement de fumée, aurait été extraite de son logement par un serveur du café Nord Express, ce qui lui a sans doute sauvé la vie.

Deux chats et un chien ont aussi été évacués de l’appartement sans qu’ils ne souffrent d’intoxication ou de brûlures. L’occupante a été prise en charge par l’ambulance de l’ACS de La Hulpe et admise au Chirec, le centre hospitalier brainois.
Le foyer était sous contrôle vers 16 h 15.

Les dégâts dans l’appartement sont majeurs. Il est intégralement sinistré et dès lors inhabitable. D’autres logements de l’immeuble auraient aussi connu des dégâts mais de moindre importance, suite au dégagement de fumée et à l’eau utilisée pour l’extinction de l’incendie.

La toiture de l’immeuble et celle du bâtiment voisin ont également été endommagées. Cependant, selon une source généralement bien informée, ces dégâts ne remettraient aucunement en cause l’activité économique du café-brasserie Nord Express et du restaurant Chez Rino, les deux commerces n’ayant pas été directement touchés.