PRESSE

Belgodyssée : le roi récompense deux étudiantes pour leurs reportages sur la solidarité

Belgodyssée : le roi récompense deux étudiantes pour leurs reportages sur la solidarité

BELGA

Sophie Mergen et Claudia Frickel sont les deux lauréates de la 11e édition du concours Belgodyssée.

Elles ont reçu leur prix des mains du roi Philippe. Ce concours annuel, mis sur pied par la RTBF et la VRT en partenariat avec L’Avenir, Metro et le Fonds Prince Philippe, distingue des jeunes journalistes en formation issus des trois Communautés du pays. Cette année, les 16 reporters sélectionnés devaient explorer le thème des «nouvelles formes de solidarité».

Sophie Mergen, étudiante à l’UCL originaire de Schaerbeek, a réalisé un reportage consacré aux «initiatives citoyennes et aux associations solidaires portées par de jeunes musulmans».

+ Lire le reportage de Sophie Mergen: Du théâtre pour briser les clichés du radicalisme

Claudia Frickel, étudiante à la VUB et originaire d’Aalter, s’est intéressée à l’ASBL Aditi, qui propose du soutien en matière de sexualité aux personnes en situation de handicap. Toutes deux remportent un stage rémunéré de six mois respectivement à la RTBF et à la VRT.

Le prix pour la meilleure collaboration en duo va à Nicolas Lowyck (Ihecs, Mouscron) et Janne Vandevelde (KULeuven, Anvers).

Le prix de la meilleure contribution en presse écrite, parue dans L’Avenir, est attribué à Eglantine Nyssen (UCL, Meux).

+ Lire le reportage d’Eglantine Nyssen: Cinq idées reçues sur l’habitat groupé

Les candidats ont travaillé en étroite collaboration avec les services info de la RTBF et de la VRT, explique la Fondation Roi Baudouin, qui gère le Fonds Prince Philippe. Pour cette édition, l’aspect online a également été renforcé: les jeunes journalistes ont dû «produire un objet Web et le faire vivre sur les réseaux sociaux».

Nos dernières videos