FRANCE

Élections régionales : Dany Boon demande à « ses biloutes » de ne pas voter Front National

Élections régionales : Dany Boon demande à « ses biloutes » de ne pas voter Front National

Le FN maître dans sa région natale? Dany Boon fait la grimace. Reporters

Ce week-end, certains s’étaient émus de ne pas avoir lu ou entendu Dany Boone à la veille du premier tour des élections régionales françaises. Lui qui, jadis, s’en était pris au parti de Marine Le Pen, était en effet resté fort silencieux. C’était visiblement pour mieux s’exprimer avant le second tour...

C’est dans un message posté sur sa page Facebookque l’acteur a exprimé son sentiment vis-à-vis de la montée de l’extrême droite dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il l’a publié ce lundi, vers 18h00.

« Je ne peux pas croire, écrit le comédien, que ma région, celle où je suis né, où j’ai grandi, où j’ai tout appris, que j’aime tant et que je mets en valeur dans mes spectacles et dans mes films depuis plus de 25 ans en vantant sa tolérance, son ouverture d’esprit, son sens de l’humour, sa générosité et son humanité, soit demain dirigée par un parti d’extrême droite».

Biloutes, je vous aime

Ce cri du cœur, Dany Boon l’avait notamment partagé en 2011 au lendemain des cantonales sur RTL. à l’époque, il avait déclaré: «Si un parti d’extrême-droite avait résolu les problèmes d’un pays, ça se saurait. Le problème avec l’arrivée de Marine Le Pen, c’est qu’elle adoucit le discours mais le fond reste le même

Le post de lundi reprend cette même idée: « Je comprends le ras-le-bol, la peur, l’incertitude de l’avenir mais je vous assure, mes biloutes, que voter pour l’extrême droite ne résoudra aucun des problèmes actuels, au contraire».

Dany Boon clôture son message par un « je vous aime » qui, du coup, prend un accent très tendre, mais aussi très militant...

Des milliers de likes, mais aussi un flot de messages courroucés

En un peu plus d’une heure, le message était déjà liké par plus de 100 mille personnes et partagé par plus de 18 mille internautes. Reste à voir, si la popularité de l’acteur aura un impact sur les habitants de sa région natale. C’est pas gagné, certains estimant qu’il «n’a pas à faire du trafic d’influence sur sa notoriété», d’autres rappelant que Dany Boon n’habite plus en France, mais en Angleterre et que dès lors « il n’a pas à donner de leçons».

De nombreux messages sont virulents, de temps en temps le comédien reçoit un soutien comme celui de Béatrice: «Bravo Dany Boon, même si à ce que je lis, votre statut ne semble pas faire l’unanimité! Vous avez raison de dire ce que vous pensez et je suis tout à fait d’accord avec vous, étant moi aussi une ch’ti expatriée à Paris. J’espère que les gens ouvriront les yeux!»

Une réaction bien loin de celle de Céline en ch’ti dans le texte: « Bin alors ma loute chi ché si bin d’un trégion viens zi y vive! Viens zi y payer té zimpo! T’as voté ti diminche? Mi l’politique jm’in fou j’respecte lchoi des gins dché mi! Mé opinions elle sont à mi! Voilà biloute jta kére mais chacun est libre!»

Vous voilà au fait d’une bagarre déjà riche de milliers de posts sur la page Facebook de Dany Boon...