SAMBREVILLE

Un policier décède à l’issue d’une intervention musclée

Un policier décède à l’issue d’une intervention musclée

Surnommé «le Ditch» par ses proches, Didier Lemince était délégué du Syndicat national de police et de sécurité. EdA - 30617375615

L’inspecteur Didier Lemince, 46 ans, a succombé à un malaise cardiaque après avoir coursé et arrêté un malfaiteur, à Sambreville.

Didier Lemince, un inspecteur de la zone de police Samsom âgé de 46 ans, est décédé d’un malaise cardiaque après une intervention, dans la nuit de mardi à mercredi, à Sambreville.

Les faits se sont déroulés vers 2h30 du matin. Didier Lemince et ses collègues ont été appelés pour un vol de voiture. À leur arrivée, les deux auteurs étaient toujours sur place. Une course-poursuite s’est engagée. Certains policiers étaient en véhicule, d’autres étaient à pied, dont Didier Lemince. L’effort policier a permis d’arrêter l’un des auteurs, un jeune homme d’une vingtaine d’années originaire de la région de Charleroi. L’intervention, précise le parquet de Namur, est «musclée». Peu de temps après, alors qu’il réintégrait son combi, l’inspecteur Lemince fait un malaise cardiaque. Il ne s’en relèvera pas.

Une autopsie

Une autopsie a été ordonnée. Elle devra déterminer s’il existe un lien entre l’intervention et le décès du quadragénaire. Si c’est le cas, le juge d’instruction pourrait retenir à l’encontre du jeune suspect interpellé un chef d’inculpation autrement plus grave que la simple tentative de vol.

Didier Lemince était entré à la police communale de Sambreville en 1992. Il était le papa d’un jeune homme de 19 ans. Sa compagne travaille également au sein de la zone de police Samsom, où la disparition d’un collègue apprécié a jeté la consternation. Le président de la zone de police, Jean-Charles Luperto, a souligné dans un communiqué «le professionnalisme et le dévouement» dont a fait preuve l’inspecteur Lemince tout au long de sa carrière.


Nos dernières videos