MENACE TERRORISTE

Le Palais modifie le programme des souverains et impose des mesures supplémentaires

Le Palais modifie le programme des souverains et impose des mesures supplémentaires

Ath, visite royale, 19 novembre 2015. Institut Technique Libre (ITL). Visite du Centre de technologie avancée (CTA). Roi Philippe et Reine Mathilde. L'Avenir - F.H.

-Le Palais royal a décidé de mettre en application de nouvelles mesures de sécurité lors des activités publiques des souverains en raison de la menace terroriste.

Le programme du roi et de la reine a notamment été modifié, a indiqué mardi Pierre-Emmanuel De Bauw, porte-parole du Palais.

L’Ocam a décidé lundi de maintenir le niveau de la menace à 4 pour la Région bruxelloise. «Nous suivons les mesures de sécurité décidées par le gouvernement fédéral. Tant que le niveau reste à 4 à Bruxelles, les services de sécurité du Palais royal s’adaptent», explique M. De Bauw.

Concrètement, les règles pour les journalistes souhaitant suivre le couple royal dans ses activités publiques seront plus strictes. Au sein du Palais, seule la carte de presse sera demandée.

Le programme des souverains a également été adapté pour les prochains jours. La présence de la reine Mathilde initialement annoncée jeudi à l’activité MAKS à Anderlecht a été annulée. L’activité publique de la Reine dans le cadre de la semaine de la Lecture a, quant à elle, été déplacée de la Bibliothèque publique de Bruxelles-Laeken au Palais royal.

Chaque déplacement des souverains est analysé.