BELGIQUE

DIRECT | Niveau de la menace terroriste relevé: pas de métro à Bruxelles, les annulations se multiplient

Les annulations se succèdent en région bruxelloise suite au relèvement du niveau de la menace terroriste. «Un risque d’attentat par des individus avec armes et explosifs» existait, a déclaré Charles Michel.

+ NOTRE DIRECT EN BAS DE L’ARTICLE

Le Centre de crise du SPF Intérieur a demandé l’annulation des grands événements en Région bruxelloise et de tous les matchs prévus ce week-end en première et deuxième division du championnat de Belgique à la suite des relèvements successifs de la menace terroriste survenus ces derniers jours.

Ces recommandations interviennent à la suite d’une évaluation de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM). Le niveau d’alerte terroriste a ainsi été relevé à 4 en Région bruxelloise dans la nuit de vendredi à samedi, ce qui correspond à une menace «sérieuse et imminente», tandis que le niveau 3, qui fait état d’une menace «possible et vraisemblable», reste en vigueur sur le reste du territoire.

«Un risque d’attentat par des individus avec armes et explosifs», des mesures immédiates

«Le rélèvement au niveau 4 (est) lié à un risque d’attentat par des individus avec armes et explosifs, peut-être à plusieurs endroits», a communiqué Charles Michel.

Le Premier ministre a par ailleurs annoncé l’entrée en vigueur de mesures immédiatement opérationnelles en quatre axes, pour répondre au niveau maximal de menace terroriste à Bruxelles et au niveau trois dans le reste du pays, à l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité samedi matin.

Ces quatre axes sont la diminution du nombre de grands évènements, une forte mobilisation en matière de transport public, principalement dans le métro, un renforcement de la capacité de déploiement de la police et des militaires, à Bruxelles en particulier, et l’ouverture de la ligne téléphonique 1771 pour permettre de s’adresser au centre de crise.

+ LIRE AUSSI | Charles Michel annonce des mesures opérationnelles immédiates

Le concert de Johnny annulé, le foot maintenu, sauf Lokeren-Anderlecht et Mouscron-Charleroi

DIRECT | Niveau de la menace terroriste relevé: pas de métro à Bruxelles, les annulations se multiplient
On ne jouera sans doute pas en D1 et en D2 ce week-end. BELGA
La Pro League n’a toutefois pas suivi cette demande du Centre de crise, comme l’Union belge l’avait pourtant fait lors de l’annulation du match Belgique-Espagne prévu mardi au Stade Roi Baudouin. Seules les rencontres Lokeren-Anderlecht ont été annulées pour l’instant.

Le concert de Johnny Hallyday prévu ce samedi soir au Palais 12 sur le plateau du Heysel a par ailleurs été annulé. Il est reporté au 26 mars prochain.

Pas de métro, la gare Bruxelles-Schuman fermée

Le métro ne circulera pas au moins jusqu’à dimanche après-midi et la gare de Bruxelles-Schuman restera fermée.

Annulation à Bruxelles de toutes les activités dans les bâtiments publics, centres commerciaux, les marchés, les compétitions sportives

Le ministre-président Rudi Vervoort a annoncé ce samedi midi l’annulation de toutes les activités dans les bâtiments publics, des marchés, des compétitions sportives et la fermeture des centres commerciaux.

Ce samedi, les annulations concernent notamment les activités du parlement flamand, l’événement Sound/Check à l’Ancienne Belgique, les concerts du Botanique, le Kaaitheater, le bal du Cercle royal gaulois, les rencontres de football amateur, de basket régional et provincial et de hockey.

Le concert de Johnny Halliday au Palais 12 est donc annulé et reporté au samedi 26 mars. Egalement sur le plateau du Heysel, le salon Cocoon est lui maintenu.

L’Atomium fermé

De nombreux endroits sont fermés: l’Atomium, Bozar, le centre des visiteurs du parlement européen (Parlamentarium), les cinémas Kinépolis, UGC et Stockel, les magasins Inno, les centres commerciaux City 2, Westland, Woluwe Shopping, Stockel Square, la galerie Toison d’Or, la librairie Filigranes, le centre sportif et la piscine d’Etterbeek ou encore le You night club. L’Apple Store a également fermé ses portes samedi.

A Woluwe-Saint-Pierre, la bibliothèque, le centre culturel et le W-Hall sont fermés. A Saint-Gilles, le marché du Parvis est annulé. Tout comme le marché de l’Abattoir à Anderlecht.

Le musée des sciences naturelles n’ouvrira pas ce week-end. A Uccle, la piscine du Longchamp, les infrastructures sportives, les bibliothèques et le centre culturel resteront fermés.

Demain, outre les événements déjà mentionnés, les annulations concernent notamment le marché du Midi, le festival pour enfants «zéro18» à Flagey, les concerts de Bring me the Horizon et Fidlar à l’AB et d’Islam Chipsy & Eek au Beursschouwburg. Les représentations de «la Reine des Neiges» au Cirque Royal sont reportées au 6 janvier.

NOTRE DIRECT

Dispositif policier et militaire renforcé

Un renforcement du dispositif policier et militaire est lui aussi préconisé. Dès samedi à 2h, des patrouilles mixtes composées de deux militaires armés et d’un policier avaient été déployées à plusieurs points de la capitale (avenue Louise, place du Grand Sablon, Porte de Namur, rue Neuve), a constaté l’agence Belga.

La ville de Vilvorde suivra également les consignes de sécurité en vigueur à Bruxelles, a annoncé ce samedi matin son bourgmestre Hans Bonte. Plusieurs festivités locales prévues ce week-end sont dès lors annulées.

Vilvorde est une commune limitrophe de la Région bruxelloise comptant 41.000 habitants. Plusieurs jeunes radicalisés résidant à Vilvorde sont partis pour la Syrie ces dernières années.