L’Internet et la télé de Mobistar via VOO dès février 2016 ?

L’Internet et la télé de Mobistar via VOO dès février 2016 ?

La décision du CSA ouvre la porte à un retour des produits TV et Internet haut débit dans le circuit Mobistar. Belga

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel donne un coup de pouce au lancement de la télé et du haut débit Mobistar comme « locataire » du réseau VOO.

Le vent tourne en faveur de Mobistar dans la guéguerre qui l’oppose à VOO.

Ce jeudi 19 novembre, le Collège d’Autorisation et de Contrôle du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a approuvé un projet de décision « révisant les tarifs de gros pour les services d’accès aux réseaux câblés en région de langue française. »

Décodons : à condition que certaines étapes soient encore franchies, Mobistar sera bientôt autorisé à « louer » le réseau câblé de VOO à des tarifs révisés, revus à la baisse par rapport à la grille initiale mais renégociable de décembre 2013.

Deux camps, deux points de vue.

Mobistar faisait le forcing de longue date pour obtenir cette révision des prix de gros. VOO s’y opposait avec tout autant d’énergie, après s’être vu obligé d’ouvrir son réseau à la concurrence suite à la décision de la Conférence des Régulateurs du secteur des Communications électroniques (CRC) de juillet 2011.

Dans la tour quasi silencieuse du CSA ce jour, les seuls doutes concernent les contours des tarifs définitifs finalement adoptés et les amendements ajoutés en dernière minute. Deux paramètres qui font que les deux adversaires préfèrent s’abstenir de commenter pour le moment.

Dans les starting-blocks

Actuellement testée par 1000 employés et clients, la télévision digitale et l’Internet haut débit de Mobistar via VOO est plus proche que jamais de passer le cap de la commercialisation.

En marge des tests concrets, l’opérateur a déjà choisi sa « box » et noué des accords pour la diffusion des chaînes.

Le calendrier « parfait », sans anicroche, serait le suivant :

- Fin novembre, la Conférence des Régulateurs du secteur des Communications électroniques (CRC) se prononce sur les tarifs proposés par le CSA pour la Wallonie, mais aussi ceux de l’IBPT pour Bruxelles, le VRM pour la Flandre et le Medienrat pour la Communauté germanophone.

- Si le feu est vert, quinze jours plus (mi-décembre), cela sera au tour de la Commission européenne de consulter le projet dans sa globalité

- Fin janvier 2016, la CRC vote une dernière fois en tenant compte des éventuels remarques de la Commission européenne.

Mobistar étant techniquement prêt, on peut imaginer l’ébauche de la commercialisation de la TV digitale et de l’Internet haut débit via VOO dès février 2016.

Pour convaincre le consommateur de quitter son opérateur et de lui faire confiance après l'échec de son service de télévision par satellite et de son Internet haut débit via Belgacom (Proximus), Mobistar devrait miser sur des tarifs inférieurs à la concurrence.

Nos dernières videos