TRAFIC

Chantier des viaducs de Herstal : la circulation change dès lundi

Chantier des viaducs de Herstal : la circulation change dès lundi

Le très gros chantier des viaducs de Herstal entre dans une nouvelle phase: les conditions de circulation vont changer. D.R.

La phase 3 du gros chantier des viaducs de Herstal débute lundi. Voici les nouvelles mesures de circulations qui seront instaurées.

Une nouvelle phase de l’important chantier des viaducs de Herstal, à proximité de l’échangeur de Cheratte, débute ce lundi 23, pour autant que les conditions climatiques le permettent. Au risque de faire des déçus, cela ne signifie pas que les travaux touchent à leur fin: entamés en mai 2014, ils devraient durer 30 mois, soit jusque fin 2016.

Ce chantier de 31 millions d’euros, pour rappel, permettra de rénover les trois viaducs successifs, sur lesquels les dégradations nécessitaient une intervention en profondeur. Cette traversée se trouve au cœur du tronçon le plus fréquenté de Wallonie: 100 000 véhicules par jour dans les deux sens cumulés entre Cheratte et Loncin. Les viaducs seront aussi élargis, de manière à créer deux bandes d’arrêt d’urgence, une bande d’accélération/décélération, une nouvelle bretelle d’accès à Herstal.

Après une phase 1 (de décembre 2014 à juillet 2015) et une phase 2 (de juillet 2015 à novembre 2015), le chantier passe donc en phase 3 jusqu’en avril 2016, ce qui signifie que la circulation va s’opérer sur d’autres bandes, principalement dans le sens Bruxelles-Aix.

Le basculement vers la phase 3 devrait avoir lieu le week-end, pour en limiter l’impact. La vitesse sera toujours limitée à 50km/h sur le chantier.

Concrètement, trois voies de circulation (rétrécies) seront maintenues dans chaque sens.

Aix-Bruxelles

Sur les viaducs, dans le sens Aix-Bruxelles, trois voies rétrécies seront instaurées, les poids lourds ne pouvant emprunter que celle du milieu. La sortie «Herstal» sera maintenue.

Dans l’échangeur de Cheratte, tous les véhicules souhaitant passer de l’E25 (en venant de Liège) à l’E40 en direction de Bruxelles seront obligés d’emprunter l’E40 en direction d’Aix, puis d’opérer un demi-tour à l’aire de Tignée (Barchon). Les voitures souhaitant passer de l’E25 (en venant de Maastricht) à l’E40 vers Bruxelles le pourront. Les poids lourds seront redirigés vers l’aire de Tignée.

Bruxelles-Aix

Sur les viaducs, les véhicules venant de l’échangeur de Loncin en direction de l’Allemagne seront répartis en trois voies de circulation rétrécies: une à l’extrême droite des viaducs, sur l’élargissement nouvellement construit, et deux à contre-sens sur la partie gauche.

Perdu? Voici une illustration qui vous permettra d’y voir plus clair.