Ath/Tournai

Le roi Philippe et la reine Mathilde en visite en Wallonie picarde

Le couple royal a quitté Ath avec beaucoup de retard sur l'horaire prévu. Philippe et Mathilde étaient ce matin à l'Institut technique libre avant de gagner la cité des Cinq Clochers et l'entreprise Pollet.

Le couple royal est arrivé à Ath pour visiter le Centre de technologiesavancées (CTA); il a découvert les installations rue de l’Industrie et puis celles de la rue du Château. Il s'est rendu ensuite dans les bâtiments principaux de l’Institut technique libre et là, il a participé à une table ronde avec des représentants du personnel et des représentants des délégations syndicales, consacrée à la formation des professeurs dans l’enseignement qualifiant.  Il a quitté Ath vers 11h45 pour Tournai.

Le bourgmestre d'Ath remet des cadeaux et une invitation

Le bourgmestre d'Ath, Marc Duvivier (PS), était présent à la visite de leurs majestés le roi Philippe et la reine Mathilde ce jeudi avant-midi à l'Institut Technique Libre (ITL) d'Ath. Il a accompagné les souverains tout au long de la matinée, pour la visite du Centre de Technologie Avancée et pour la table ronde axée sur la formation des enseignants notamment.

Juste avant le départ des souverains, Marc Duvivier leur a remis un double cadeau bien athois: un ouvrage consacré aux géants (en général et à Ath), signé par Jean-Pierre Ducastelle et Laurent Dubuisson; la jolie broche réalisée à l'instigation des porteurs de Madame Goliath, à l'occasion du 300e anniversaire de la fameuse géante athoise.

Mais le bourgmestre a aussi transmis une invitation au couple royal: une visite lors de la Ducasse pourrait être imaginée (même si elle n'est pas aisée à organiser) ou encore à l'une ou l'autre occasion, notamment en lien avec une institution comme celle des Heures Heureuses par exemple (accueil des moins valides), une institution qui va bientôt entreprendre la construction de nouveaux locaux.