Le Centre de développement et de production de Mithra prêt en septembre 2016 à Flémalle

Le Centre de développement et de production de Mithra prêt en septembre 2016 à Flémalle

- Reporters

Le Centre de développement et de production de Mithra Pharmaceuticals, actuellement en cours de construction à Flémalle, sera achevé pour septembre 2016, trois mois avant l’échéance prévue, a annoncé mardi François Fornieri, CEO de Mithra.

Un investissement total de 75,2 millions d’euros est prévu sur le site.

La société liégeoise a décidé de créer à Flémalle, sur 15.000 m2, un centre intégré de recherche et développement et de fabrication permettant de réaliser tout le processus jusqu’à la commercialisation des produits.

«Il s’agira avant tout d’une plateforme de développement avec une petite capacité de production permettant d’assurer deux à trois années de commercialisation afin d’éviter du déchet de production», explique François Fornieri.

Le site disposera également des agréments de la Food and Drug Administration (FDA) et de l’European Medecines Agency (EMA). «Ce type de structure est prisé par les entreprises américaines et indiennes», précise M. Fornieri qui compte donc ouvrir le site à d’autres sociétés. Des contacts sont actuellement en cours avec des universités canadiennes et une entreprise allemande sans oublier des spin-off belges.

La société liégeoise, qui a trouvé les fonds nécessaires pour sa phase d’extension qui va prochainement débuter et sera achevée pour mars 2018, produira sur son site flémallois des formes de polymères, des implants et des injectables stériles dès 2017 avant d’y réaliser l’année suivante des comprimés.

«La phase 3 d’Estelle débutera en 2016 alors que les phases 2 et 3 de Donesta seront achevées pour 2018. Nous nous devons d’être fin prêt à cette date afin de réaliser la production de nos propres produits dans notre centre de Flémalle» a ajouté M. Fornieri.

Au total, il devrait générer plus de 280 emplois dont 240 liés à la production, au stockage et au contrôle qualité pour 40 en recherche et développement.