TOURNAI

Les réfugiés de Tournai manifestent contre les attentats de Paris

Dimanche soir, à 17h30, des dizaines de réfugiés, installés au centre d’accueil de Tournai, sont sortis dans la rue pour clamer leur colère contre les terroristes de Paris. «L’Islam signifie la paix, pas les actes barbares», explique l’un d’eux.

Les terribles attentats de Paris ont engendré un véritablement emballement sur les réseaux sociaux. Rapidement, de nombreux amalgames ont été effectués par le grand public et tous les musulmans ont été rangés dans le même panier: celui des terroristes en puissance! Cela s’est poursuivi avec un mélange de haine et de peur envers les réfugiés qui sont accueillis un peu partout en Europe. Alors qu’ils fuient justement cette barbarie qu’on a vécue dans la capitale française.

Dans ce contexte, des dizaines de demandeurs d’asile ont décidé de manifester samedi soir. Vers 17h30, ils sont sortis dans la rue avec une bougie à la main et des messages de paix calligraphiés ou dessinés sur des pancartes. «Non au terrorisme», «Nous sommes tristes pour la France», «Les Syriens et les Irakiens unissent leurs prières pour les victimes de Paris», voilà certaines phrases que l’on pouvait lire sur les calicots.

Les réactions de certains réfugiés à lire dans L’Avenir/Le Courrier du Hainaut occidental de ce lundi 16 novembre 2015 et également sur tablette, smartphone ou PC