Conseil communal d'Anvers - Feu vert pour la réforme de la Société communale du port d'Anvers

La Société communale du port d'Anvers deviendra une société anonyme de droit public à partir du 1er janvier 2016. Le conseil communal anversois a approuvé ce changement lundi soir. Cette nouvelle norme législative sera accompagnée d'un changement dans la composition du conseil d'administration: il y aura moins de politiques parmi les administrateurs mais plus d'"experts indépendants et d'affaires".

D'après l'échevin du Port et actuel président de la société du port d'Anvers, Marc Van Peel (CD&V), ce changement de statut était nécessaire afin de pouvoir attirer des experts du monde des entreprises.

Quatre des six administrateurs indépendants sont déjà connus: Hein Deprez (fondateur et principal actionnaire de Univeg), Martine Reynaers (CEO de Reynaers Aluminium), Roger Roels (notamment ancien président de Alfaport) et Stéphane Verbeeck (manager chez le promoteur Gands). Les deux derniers font encore l'objet de discussions.

Le directeur général Eddy Bruyninckx conservera sa fonction et il restera six places pour les administrateurs politiques: trois pour la N-VA, une pour le CD&V, une pour l'Open Vld et une pour le sp.a.