FAKE-SIMILE

Roger, désespéré d'être l'unique membre du fan club de Yann Moix

Roger, désespéré d'être l'unique membre du fan club de Yann Moix

Yann Moix lui-même a refusé d'être président du fan club de Yann Moix ! -

Un fan club s'est créé à Namur pour soutenir l'écrivain, cinéaste et polémiste d'"On n'est pas couché" Yann Moix. Mais le recrutement semble laborieux...

 

Habitant Salzinnes (banlieue de Namur), Roger aime profondément Yann Moix.

Il a lu tous ses livres (même "Naissance" qui fait plus de 1100 pages), visionné tous ses films (il est le seul à avoir attribué 5 étoiles à "Cinéman" sur Allociné), et il ne raterait bien sûr à aucun prix ses prestations dans «On n’est pas couché », le talk-show du samedi soir animé par Laurent Ruquier.

Logiquement, Roger a voulu créer un fan club afin de partager sa passion.

Il a donc déposé voici un mois l'appellation "Fan club belge officiel de Yann Moix". 

Malgré des efforts soutenus, et notamment une intense campagne de promotion sur les réseaux sociaux notamment, il n’a toutefois jusqu’ici trouvé personne pour y adhérer. Même parmi ses amis proches, même au sein de sa famille.

Y aurait-il un "problème Yann Moix"? Il semble que depuis son arrivée à  "On n'est pas couché", le polémiste n'ait pas réussi à se faire vraiment "aimer".

Chaque semaine, les sites internet relaient ses "clashes", censés faire le piment de l'émission. Mais de toute évidence, Moix irrite plus qu'il ne séduit. En abusant de citations et références littéraires qui le rendent presqu'hermétique. Ou en se faisant bêtement moucher par son interlocuteur. Même une chanteuse de 17 ans, Marina Kaye, est parvenue à lui tenir tête. 

Bref, tout comme son ami Bernard-Henri Levy, Yann Moix fait plutôt partie des people "qu’on adore détester".

Malgré tout, Roger continue de se passionner pour Yann Moix et de l'aimer.

Il lui a même écrit pour lui proposer de devenir président d’honneur de son fan club et l'a invité à Namur pour une soirée littéraire consacrée à son oeuvre, voire un mini-festival dédié à ses films.

Mais Yann Moix lui a répondu que lui-même n’était pas fan de... Yann Moix, même s'il s'aimait beaucoup.

Il lui a écrit aussi qu’idolâtrer une personnalité médiatique sans même l'avoir jamais rencontrée "était une des pires formes d’aliénation qui soient au XXIe siècle et un signe manifeste du déclin de notre civilisation".

Une lettre que Roger conserve soigneusement, même si elle lui a fait l'effet d'un coup dur. C'est en effet jusqu'ici le seul document "collector" détenu par son fan club !