CULTURE

Le pop art au féminin : une belle expo autour d’Evelyne Axell à Namur

Evelyne Axell, décédée dans un accident de voiture en 1972, est devenue une icône incontournable du Pop Art. Pour preuve, cette très belle exposition qui lui rend hommage. à travers elle, c’est tout l’apport des femmes au Pop Art qui est salué et reconnu.

C’est l’automne de toutes les expos pour Evelyne Axell. Pour l’instant, on peut admirer ses œuvres dans le cadre de « The World goes pop » à la Tate Modern à Londres, mais elles s’apprécient aussi à Bruxelles où vient d’être inaugurée l’exposition « Pop Art in Belgium »à l’ING Art Center.

Namur n’est donc pas en reste avec «Pop Impact - Women Artists» qui s’est dévoilée, hier, aux yeux des curieux et amateurs d’art à la maison de la culture. Ici, Evelyne Axell est entourée d’œuvres de consœurs, toutes animées par le pop art. Position délicate que celle de s’imposer dans un univers où le machisme était souvent de mise.

Comme à la Tate Modern, on se rend compte que les femmes ont eu une place importante dans ce mouvement artistique dont Andy Warhol était le porte-drapeau. Reprenant une grammaire inspirée de la société de consommation et des loisirs, elles ont insufflé leur liberté au féminin dans des toiles, des oeuvres plastiques qui accrochent le regard, interpellent et suscitent la réflexion sur notre quotidien. À voir.

«Pop Impact - Women Artists» à la maison de la Culture de Namur.

Du 17 octobre au 14 février. Adultes: 5€, moins de 26 ans et Seniors: 3€, moins de 18 ans: gratuit.

Les oeuvres exposées sont de Evelyne Axell, Michele Bastin, Pauline Boty, Marine Canneel, Niky de Saint-Phalle, Sylvie Fleury, Alina Szapocznikow et Jann Haworth.