MAISON

Rénover une cuisine rustique : 4 éléments à remplacer

Rénover une cuisine rustique : 4 éléments à remplacer

Moderniser une cuisine avec des armoires en chêne rustique n’est pas trop simple. -

La cuisine en chêne rustique avec toutes ses armoires peut être modernisée à condition de la décaper. Mais quel travail! Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

La cuisine en chêne style rustique… On a envie de la changer mais elle est increvable. Et en même temps, pourquoi se débarrasser d’une cuisine en bon état. La rénover? D’accord mais le travail de décapage prendrait un temps fou.

Le mot magique pour éviter la tendinite, c’est l’aérogommage. Francis Warnant est artisan rénovateur à Malonne et s’est muni de la machine adéquate. Le résultat est stupéfiant: en quinze minutes, une armoire deux portes est décapée, moulures comprises. «L’aérogommage est un procédé similaire au sablage, explique le professionnel. Cette technique consiste à projeter un abrasif, le garnet, qui est un minerai naturel avec une dureté juste en dessous de celle du diamant. Le mélange d’air et de ce sable projeté à haute pression sur le bois permet de le décaper. »

«

Il faut compter entre 500 et 1 000€ pour le décapage de l’ensemble

»

En ce qui concerne le budget, tout dépend de la surface de votre cuisine mais ce qui est certain, c’est que l’aérogommage reviendra moins cher que d’en acheter une neuve. «Il faut compter entre 500 et 1 000€ pour le décapage de l’ensemble, estime Francis Warnant. Une fois les meubles décapés, Francis Warnant préfère encore passer un coup de papier ponce pour lisser le bois.

Ensuite, libre à vous de choisir le revêtement. Une huile incolore laissera le bois brut et protègera des taches de graisse. La mode est aussi aux patines ou à la simple peinture. «Mais il faut faire attention, avertit l’artisan. Parfois, différentes essences de bois constituent une même cuisine et les peintures ne donnent pas le même résultat sur chaque partie. » Bref, testez sur des petites surfaces, c’est plus prudent.

 

Les éléments à remplacer pour une cuisine rustique et moderne
 

Les poignées: Quand on vous dit que l’essentiel est dans le détail, cette expression prend tout son sens ici. Changer les poignées pour un modèle plus moderne peut relooker votre cuisine. Un bouton rond ou un modèle industriel bombé donnent du charme. Quel que soit votre choix, allez au plus simple, le meuble étant déjà chargé par ses moulures.

Le carrelage: Il fut un temps où les épis de blé donnaient un plus à la déco. Ce n’est plus le cas. Là encore, épurez. Optez pour des carreaux style «métro» blancs. Ils vous aideront à garder le côté vintage de la pièce tout en la revisitant. Il existe aussi de la peinture pour carreaux mais attention, si le dessin en dessous est en relief, on risque d’en voir la trace.

Les corniches: Bien souvent, ce modèle de cuisine se démonte… et ne vous sentez pas obligés de tout remettre en place. Les corniches sont superflues et alourdissent l’ensemble. En les enlevant, vous rendrez le tout plus léger. Et pourquoi pas retirer aussi certaines portes d’armoires et créer des niches?

Le plan de travail: Les plans de travail bicolores ne sont plus tendance. Une suggestion pour qu’il ne fasse qu’un seul bloc: il est possible de le recouvrir de verre trempé et laqué. Ou si vous voulez employer les grands moyens, remplacez-le carrément mais il faudra refaire un modèle sur-mesure.