FAKE-SIMILE

Le nouvel et 50e album de Johnny écrit par un ordinateur

Le nouvel et 50e album de Johnny écrit par un ordinateur

"De l'amour", ce sera le titre de l'album, à paraître le 13 novembre. C'est l'ordinateur qui a choisi le titre et la date de sortie ! -

Le nouvel album de Johnny sortira à la mi-novembre. Il a été enregistré dans le plus grand secret. Et pour la première fois, c'est un ordinateur qui signe les nouvelles chansons, paroles et musiques.

 

Un disque enregistré "dans le plus grand secret". Forcément, car également à l'aide d'une méthode nouvelle.

Pour son 50e album, Johnny Hallyday, 72 ans, a voulu innover.

"C'est que j'ai épuisé tous les compositeurs convenables actuels. Obispo ? C'est fait. Goldman ? C'est fait aussi. Bruel ? Plus jamais ! Et Michel Berger n'est plus disponible... J'allais pas demander à Orelsan ou Booba quand même..."

Heureusement, son entourage a trouvé une solution. Un logiciel récent produit par une société suisse (et dont le siège se trouve à quelques kilomètres la résidence de Johnny, à Gstaad), logiciel qui a écrit 20 nouvelles chansons pour Johnny. "Ah que incroyable ! nous confie le chanteur (en exclusivité). Et tout ça en 24 heures ! Il a fallu choisir, on avait trop de titres. Mais ça n'a pas été facile car tout était super bien !"

Et le chanteur d'ajouter: "Un ordi, c'est quand nettement moins coûteux qu'un artiste connu. Et en plus, on s'épargne les rapports humains difficiles, par exemple lorsqu'il faut demander aux compositeurs de modifier leur travail, ou que simplement, il faut refuser ce qu'ils amènent parce que c'est merdique"

Comment a-t-on procédé ? C'est simple.

Toutes les chansons de Johnny contenues sur ses 49 albums précédents ont été introduites dans l'ordinateur ainsi que leurs chiffres de vente. Ce dernier a donc identifié les mots-clés et les thématiques qui ont généré pour Johnny ses plus grands succès. 

Par exemple, citons l'amour, thème on ne peut plus "bankable" dans l'oeuvre de Johnny. De fait, lors d'un concert au Stade de Lille vendredi dernier, Johnny a annoncé la sortie de l'album et présenté un nouveau titre intitulé... "De l'Amour".

Les autres chansons ont été brodées sur les thèmes récurrents dans le répertoire de Johnny, à savoir les voitures américaines (Pontiac, Cadillac), la solitude, le rock'n roll, le feu, sa gueule, les femmes, l'envie, le désespoir et la guitare.

Le même ordinateur a en outre généré de nouvelles mélodies, au départ de celles qui avaient atteint les sommets des hit-parades. De sorte que le fan de Johnny va ressentir de suite un sentiment de familiarité avec les nouveaux titres et qu'il ne pourra qu'avoir envie de les acheter.

Si Johnny a déclaré avoir travaillé avec le dénommé Yodelice, on serait plus près de la vérité en disant que le véritable auteur de l'album est... Googlelice.

Johnny est ravi de l'expérience : "Avec ce logiciel, c'est sûr que j'atteindrai 100 albums originaux de mon vivant. On pourra en sortir un tous les 2 mois. Il paraît même qu'avec les échantillons vocaux, on pourra continuer à en produire quand je ne serai plus là."

"De l'amour" sortira le 13 novembre. Heureux hasard, c'est le jour de la Saint-Microsoft !