Demandes d'asile - L'Office des Etrangers renforce les équipes de la Croix-Rouge au WTC-III

La Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés a indiqué samedi soir qu'une trentaine de réfugiés dans les tentes devant le WTC-III ont reçu pendant 30 minutes des tickets leur donnant accès à l'hébergement. L'Office des Etrangers a décidé de permettre à son personnel, sur base volontaire, de renforcer les équipes de la Croix-Rouge au WTC-III, a précisé dimanche sa porte-parole Dominique Ernould.

La Plateforme a mis en place quatre grandes tentes devant le bâtiment WTC-III, géré par la Croix-Rouge. Elles sont destinées à la prise en charge des réfugiés arrivés après la fermeture de l'Office des Etrangers vendredi. Pour avoir accès à l'hébergement dans le bâtiment, ces personnes en situation de pré-accueil doivent obtenir une reconvocation de l'Office des Etrangers, en vue de l'étude de leur dossier.

"Il semble que quelques personnes de l'Office soient déjà allées au WTC-III ce week-end", a remarqué Dominque Ernould. "Mais, j'ignore totalement si des tickets de reconvocation ont été distribués. Il est possible que le personnel sur place ait donné des tickets pour donner temporairement accès à l'hébergement. Ces personnes devront toutefois venir lundi matin à l'Office des Etrangers pour obtenir une reconvocation officielle avec une date".

La porte-parole ajoute qu'"avec l'ouverture de nouvelles places, les demandeurs d'asile vont finir par être très nombreux au WTC-III. Des personnes de l'Office vont donc venir travailler, essentiellement la nuit, pour faire du gardiennage, voir qui rentre ou sort, voir si des nouvelles personnes arrivent la nuit, contrôler et dispatcher pour que tout se passe bien".