POLITIQUE

Pour le MR, Damien Thiéry est le seul bourgmestre légitime de Linkebeek

Pour le MR, Damien Thiéry est le seul bourgmestre légitime de Linkebeek

Damien Thiéry est le seul bourgmestre légitime de Linkebeek, selon le président du MR. BELGA

Linkebeek: selon le président du MR, Olivier Chastel, la ministre flamande des Affaires intérieures Liesbeth Homans «s’entête dans son refus de la légitimité démocratique».

Pour le MR, Damien Thiéry est «le seul bourgmestre légitime de Linkebeek», selon le président du MR, Olivier Chastel, disant constater que «la ministre flamande des Affaires intérieures Liesbeth Homans s’entête dans son refus de la légitimité démocratique».

Aux yeux du président du MR, la décision de Liesbeth Homans de nommer un bourgmestre issu de la minorité flamande est à la fois «totalement inacceptable mais aussi dommageable», la population linkebeekoise en étant la première victime.

Pour Olivier Chastel, «il est difficilement envisageable qu’un conseiller communal de la minorité, sans aucune expérience de la gestion d’une commune et sans aucun appui parmi le collège échevinal, puisse exercer correctement la fonction de bourgmestre».

M. Chastel a rappelé que «la bonne gestion des affaires communales par Damien Thiéry n’a jamais été remise en cause».

Le président du parti libéral francophone a par ailleurs indiqué que cette décision, comme toutes celles prises précédemment dans ce dossier depuis 2007, est de la seule compétence du gouvernement flamand, comme le prévoit la réforme de l’État de 2001.

Olivier Chastel a enfin précisé qu’il recevrait Damien Thiéry, «qui conserve le soutien du MR dans ses démarches juridiques pour trouver une solution à ce problème communal», lundi après-midi au siège du MR.