LIEGE

La Batte candidate au rang de chef d’œuvre du patrimoine de la Fédération Wallonie-Bxl

La Batte candidate au rang de chef d’œuvre du patrimoine de la Fédération Wallonie-Bxl

La Batte bientôt reconnue comme chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles? Reporters

C’est lors du conseil communal de Liège que la conseillère libéral Élisabeth Fraipont a remis au Collège un dossier de candidature de la Batte afin que ce marché dominical soit reconnu comme un chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La proposition de M. Fraipont de déposer la candidature de la Batte auprès du ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles comme chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la fédération remonte à 2013.

«Le dossier est maintenant prêt à être présenté», a déclaré Élisabeth Fraipont. «Je sollicite des autorités liégeoises leur engagement pour soutenir la candidature de la Batte, ce qui serait un premier geste symbolique fort qui attesterait de l’attachement de la Ville de Liège à ses atouts identitaires», a-t-elle ajouté.

L’échevin du Patrimoine liégeois Michel Firket a répondu positivement à cette interpellation. «Je suis partant pour la candidature de la Batte dans ce cadre», a-t-il assuré. «Nous vivons assis sur un trésor patrimonial extraordinaire. Liège n’a rien à envier à Gand, Anvers ou Maastricht et doit être encore plus fier de ses richesses historiques.»

Après étude du dossier de candidature, la Ville de Liège se positionnera à propos de la démarche à entreprendre auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.