AGRICULTURE

Plus de sept Belges sur 10 portent un regard positif sur l’agriculture

Plus de sept Belges sur 10 portent un regard positif sur l’agriculture

Trois Belges sur quatre sont prêts à payer davantage pour les produits agricoles si cela garantit un prix plus équitable. AFP

95% des Belges respectent la profession d’agriculteurs et une majorité porte un regard positif sur l’agriculture, ressort-il d’une étude commandée par la société Bayer CropScience auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 Belges.

Il existe cependant des nuances régionales. Si 55% des Bruxellois ont un regard positif sur l’agriculture, les Wallons se montrent légèrement plus positifs (63%) et les Flamands davantage encore (72%).

«Tous les Belges considèrent que la profession d’agriculteur présente un plus grand intérêt social que celle d’agent de police, de journaliste ou de politicien», souligne Bayer CropScience dans un communiqué.

En outre, 86% des sondés estiment que les agriculteurs ont (parfois) des raisons de se plaindre et près des trois quarts sont prêts à payer davantage pour leurs produits si cela garantit un prix plus équitable. Et ils sont sept consommateurs sur 10 à juger que le gouvernement devrait intervenir davantage pour soutenir les agriculteurs.

Il ressort enfin du sondage que les connaissances des Belges sur l’agriculture ont certaines limites. «Par exemple, 48% des Flamands savent que le maïs est la plante la plus cultivée dans notre pays, contre 16% des Wallons et 7,8% des Bruxellois. Le légume qui a le meilleur rendement chez nous est la tomate, comme le savent 48% des Flamands, mais seulement 28% des Wallons. Tous les Belges connaissent relativement bien les périodes de récolte des choux de Bruxelles (62% de bonnes réponses), des pommes (53%), du blé (78%) et des asperges (72%). La population estime à 13.400 le nombre d’exploitations agricoles, alors qu’elles sont en réalité 37.500», indique encore le commanditaire du sondage.

Nos dernières videos