MUSIQUE

Saviez-vous que le dernier clip de Stromae a été tourné à Seraing?

Le clip que Stromae a dévoilé ce lundi fait déjà le tour de la toile. Il a été tourné dans un ancien théâtre, du côté de Seraing.

En quelques heures à peine, le sombre clip de Stromae, qui habille le titre «Quand c’est?», a fait le tour du monde. En tournée aux États-Unis, l’artiste belge a en effet dévoilé ces images ce lundi, sur un titre qui aborde la thématique du cancer.

On y voit Stromae exécuter une chorégraphie dans un décor théâtral sombre et plutôt glauque. Ce clip a été tourné en région liégeoise, à Seraing, dans le théâtre Jeusette.

Le lieu est bien connu des amateurs d’Urbex, l’exploration urbaine des lieux abandonnés immortalisés par des photographes aventureux. «Il s’agit d’un ancien théâtre qui se trouvait le long d’un quai à Seraing, mais qui n’est plus accessible en tant que tel aujourd’hui, en raison de travaux», explique Jean-François Tefnin, coordinateur de Clap!, le bureau d’accueil des tournages en Wallonie.

Le site se trouve au croisement du quai Louva et de la rue de la Gare à Ougrée, non loin du stade du Standard, qui se trouve sur l’autre rive de la Meuse. Datant de 1948, il abritait autrefois la salle des fêtes de Cockerill. Il est plus connu des Sérésiens sous le nom de salle des fêtes d’Ougrée Marihaye (ou simplement «OM). Propriété de la Ville, qui l’a acheté à ArcelorMittal en 2010, le bâtiment fait l’objet d’un projet de pôle culturel.

«C’est justement sur des sites d’Urbex que le réalisateur du clip a découvert l’endroit. Il nous a contactés pour savoir où il se trouvait. Nous avons à notre tour contacté la Ville de Seraing, qui a octroyé les autorisations nécessaires et le tournage a pu se faire», confirme Jean-François Tefnin. Le tournage s’est déroulé l’hiver dernier.

Le bâtiment situé le long de la Meuse, à Seraing, sur Google Street View: