TOUR D’ESPAGNE

Kris Boeckmans est sorti du coma artificiel

Kris Boeckmans est sorti du coma artificiel

Kris Boeckmans va être rapatrié en Belgique dans les jours qui viennent à l’aide d’un avion médicalisé. Belga

Le coureur cycliste belge Kris Boeckmans est sorti du coma artificiel dans lequel il avait été plongé après sa lourde chute lors de la 8e étape du Tour d’Espagne, le 29 août dernier, a indiqué jeudi son équipe Lotto-Soudal, qui ajoute que «la guérison est sur la bonne voie».

«Après la déconnexion de l’appareil ECMO et l’enlèvement du drain dans le poumon, le tube de trachéotomie a été enlevé de la trachée dans les dernières 48 heures, l’apport extérieur d’oxygène et l’anesthésie nécessaire au coma artificiel ont été diminués et puis arrêtés», explique Lotto-Soudal sur son site internet.

Ces étapes s’étant déroulées sans complication, Kris Boeckmans est sorti du coma artificiel mercredi. Il a passé un scanner détaillé de l’ensemble du corps afin d’identifier d’éventuelles lésions non encore diagnostiquées et aucune autre lésion que celles déjà repérées n’a été trouvée.

«Cette évolution positive fait en sorte que Kris est en mesure de parler calmement à sa famille présente ainsi qu’aux médecins. Il reste néanmoins dans l’unité des soins intensifs afin d’être surveillé en continu», selon la formation WorldTour belge.

Kris Boeckmans va être rapatrié en Belgique dans les jours qui viennent à l’aide d’un avion médicalisé. Il sera «accompagné par un médecin et le matériel nécessaire afin d’être transféré dans un hôpital belge».

«Les fractures des côtes doivent guérir d’une manière naturelle. Les lésions aux poumons ont également besoin de temps afin d’évoluer positivement. Les fractures au niveau du visage seront traitées de manière chirurgicale en Belgique après consultation et analyse», ajoute Lotto-Soudal.

Kris Boeckmans avait été la principale victime d’une chute collective survenue à 50 km de l’arrivée de la 8e étape de la Vuelta le 29 août à Murcie.

Nos dernières videos