Les meilleurs mots politiques récompensés lors des Albert

Les meilleurs mots politiques récompensés lors des Albert

L'Albert de la "phrase assassine" est revenu au député wallon écologiste Matthieu Daele pour son tweet: "On savait qu'il y avait des climato-sceptiques au MR, on sait maintenant qu'il y a des climato-frigides au gouvernement wallon". BELGA

La troisième cérémonie des Albert, qui se tenait jeudi soir, a notamment mis à l'honneur Matthieu Daele, Catherine Fonck et Marie-Hélène Ska.

L'événement, organisé par la RTBF, Paris-Match et La Libre Belgique et qui récompense les meilleurs mots politiques de l'année écoulée, a également vu la remise d'un Albert d'honneur à Alain Courtois.

L'Albert de la "phrase assassine" est revenu au député wallon écologiste Matthieu Daele pour son tweet: "On savait qu'il y avait des climato-sceptiques au MR, on sait maintenant qu'il y a des climato-frigides au gouvernement wallon". Il a remporté son prix devant Charles Michel, Olivier Maingain, Raoul Hedebouw et Pierre-Yves Jeholet.

Catherine Fonck s'est elle distinguée dans la catégorie "La boulette" pour son cadeau à celle qui lui succédait en tant que ministre de l'Energie au gouvernement fédéral, Marie Christine Marghem. L'actuelle députée humaniste avait offert une lampe de poche à manivelle fonctionnant "à l'huile de bras" à la ministre, alors que celle-ci a perdu l'usage d'une de ses mains.

Le prix du "gros clash" a été décerné à Marie-Hélène Ska pour les propos tenus à l'égard de Marc Goblet: "Je pense que je suis tout ce qu'il déteste. Je suis une femme, j'ai fait des études, je lis des dossiers." La secrétaire générale de la CSC étant absente lors de la cérémonie, l'Albert a été remis à Marc Goblet, qui a assuré qu'il n'y avait aucun problème entre les deux leaders syndicaux.

La photographie n'était pas absente de la soirée. La catégorie "le choc des photos" a récompensé un cliché figurant la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block hilare alors que le Premier ministre Charles Michel s'apprête à se faire piquer pour effectuer un don de sang.

La conseillère communale ixelloise Assita Kanko s'est vu remettre l'Albert du "poids des mots" pour avoir déclaré qu'"être belge aujourd'hui ne veut pas dire être blanc et s'appeler Marie ou Pierre".

Enfin, un Albert d'honneur a été attribué à Alain Courtois pour son "gna-gna-gna-style" à l'issue de la conférence de presse qui a officialisé la construction de l'Eurostadium à Bruxelles.

Nos dernières videos