Une solution d'ici la fin de l'année pour les inspecteurs aéroportuaires à Bxl-National

Une solution semble en vue d'ici la fin de l'année à propos de l'avenir du personnel de sécurité de l'aéroport de Bruxelles-National, après une rencontre jeudi entre les représentants des inspecteurs aéroportuaires et la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant.

Les inspecteurs aéroportuaires sont inquiets à propos de leur statut. En raison de la menace terroriste élevée, ils ont dû déléguer une partie de leurs missions à la police et ils ont peur que le gouvernement ne confie encore plus de tâches à des entreprises privées. Ils s'inquiètent aussi de la sécurité à l'aéroport et notamment d'incidents survenus à des portiques d'accès à Brussels Airport.

"Ce ce qui concerne le statut des agents, nous n'avons encore entendu aucun point de vue de la part de la ministre", a affirmé Bart Neyens du syndicat CGSP Aviation à l'agence Belga. "Nous pensons qu'elle n'en a pas encore", a-t-il ajouté.

Les négociations vont se poursuivre au cours des prochaines semaines et des prochains mois au sein de groupes techniques.

"Tout le monde est convaincu que la loi de 1937, sur la sécurité aéroportuaire, est dépassée", a souligné M. Neyens.

Selon lui, Mme Galant devrait faire approuver les modifications à cette loi d'ici la fin de l'année par le parlement.


Nos dernières videos