BELGIQUE

L’Autorité des marchés met en garde contre six « boiler rooms »

L’Autorité des marchés met en garde contre six « boiler rooms »

La fraude de type «boiler room» consiste à contacter des consommateurs, sans y être invité et souvent par téléphone, pour leur proposer d’acheter des actions peu connues ou des produits financiers exotiques. milanmarkovic78 – Fotolia

L’Autorité des services et marchés financiers met les consommateurs en garde, jeudi, contre les activités de six entreprises.

Peston & Sons Securities, Jones Shaw Capital Partners, Neuberger and Co. Wealth Management, Arian Financial (cloned firm), Dashan International et Norikura-Global ne disposent pas d’un agrément les autorisant à fournir des services d’investissement en Belgique ou à partir du territoire belge.

La FSMA déconseille fortement de donner suite aux offres émanant de ces sociétés, indique-t-elle dans un communiqué.

Ces entreprises pratiquent de la fraude de type «boiler room», qui consiste à contacter des consommateurs, sans y être invité et souvent par téléphone, pour leur proposer d’acheter des actions peu connues ou des produits financiers exotiques, explique la FSMA.

Se présentant souvent comme des prestataires de services agréés disposant d’un site web et de formulaires professionnels, il s’agit cependant d’escrocs et les actions ou produits proposés sont fictifs ou sans valeur. En général, le consommateur est attiré au moyen d’un premier investissement, d’un montant limité, qui s’avère très vite rentable. Par la suite, il est demandé au consommateur d’investir chaque fois davantage. Contrairement au premier investissement limité, les nouveaux investissements sont déficitaires et/ou lorsque le consommateur souhaite récupérer son argent, cela s’avère impossible sans versements complémentaires.

D’après les dernières informations en sa possession, la FSMA a constaté que plusieurs de ces «boiler rooms» semblent particulièrement viser les gérants et administrateurs de sociétés.

Les détails des mises en garde sur les entreprises concernées sont disponibles sur www.fsma.be.

Nos dernières videos