Le débrief du jour: Une rivière en furie au Japon / Un quartier namurois envahi de rats / «Offrez une nuit d’hôtel à Alep à Francken et Homans !»

Le débrief du jour: Une rivière en furie au Japon / Un quartier namurois envahi de rats / «Offrez une nuit d’hôtel à Alep à Francken et Homans !»

Des images qui donnent froid dans le dos, à Joso (Japon). AFP

Écolo J qui a choisi l’humour et la provocation, suite aux propos de Liesbeth Homans et de Théo Francken sur les migrants; la ville japonaise de Joso en pleine panique à cause d'une rivière en furie; un accident qui libère les rats à Namur... Voici ce qu'il faut notamment retenir de l'actualité de ce jeudi 10 septembre.

 

1

Une ville japonaise brusquement envahie par une rivière en furie

Une chaîne publique japonaise a montré la rivière Kinugawa rompant une de ses rives dans la ville de Joso et lâchant une gigantesque vague à travers une partie de l’agglomération, à la suite des pluies diluviennes cette semaine sur le pays.

+ Vidéo, photos et infos ici

2

Namur : un accident de chantier libère les rats, le quartier est envahi

«On ne sait pas si c’est un coup de pelleteuse ou autre chose mais en tout cas, il y a trois bonnes semaines, la voûte du Houyoux a été percée. Et depuis lors, c’est la catastrophe», témoigne M. Bruci qui a, depuis son immeuble, une vue plongeante sur ce trou béant… et puant. Mauvaises odeurs, rats… Et ça risque de durer.

+ Vidéo, photos et infos ici

3

Le coup de gueule de ce peintre en bâtiment fait un carton

«RSI, c’est fini, je ne serai plus ta p...» Le coup de gueule poussé par Eric Laurendeau, un peintre en bâtiment, a trouvé un écho insoupçonnable sur les réseaux sociaux. La publication sur Facebook de cet artisan d’Alençon (France), a été partagée plus des dizaines de milliers de fois en moins de 72 heures.

+ Plus d'info ici

4

L’Homo naledi, un nouveau cousin lointain de l’homme découvert

Une ancienne espèce humaine jusqu’alors inconnue a été mise au jour dans une grotte d’Afrique du Sud où ont été exhumés les ossements de 15 hominidés. Cette découverte «remarquable» souligne la complexité de l’évolution humaine.

+ Photos et infos ici

5

« Offrez une nuit d’hôtel à Alep à Francken et Homans ! » : l’appel aux dons d’Écolo J

Écolo J a choisi l’humour et la provocation, suite aux propos de Liesbeth Homans et de Théo Francken: l’organisation lance une levée de fonds, un crowdfunding, pour offrir un séjour à Alep à «Théo et Liesbeth». Le point avec le jeune coprésident.

+ Plus d'infos ici

 


Nos dernières videos