ASSISES NAMUR

Meurtre de Marjolaine Lenoir : Claude Doye condamné à 30 ans de prison

Meurtre de Marjolaine Lenoir : Claude Doye condamné à 30 ans de prison

Les disputes étaient fréquentes dans le couple, formé depuis environ dix ans quand les faits se sont produits. ÉdA – Florent Marot

Reconnu coupable devant les assises de Namur pour le meurtre de sa compagne Marjolaine Lenoir, Claude Doye a été condamné à 30 ans de réclusion

Claude Doye (45 ans), reconnu coupable jeudi du meurtre de Marjolaine Lenoir, commis le 20 janvier 2014, a été condamné à 30 ans de réclusion par la cour d'assises de Namur, a indiqué la présidente Catherine Urbain peu après 17h00. C'est dix ans de plus que les vingt années d'emprisonnement requises plus tôt dans la journée par l'avocat général.

Pour rendre leur verdict, les jurés ont entre autres tenu compte de la nature, la gravité et l'ampleur de la violence des faits ayant conduit à la mort de la jeune femme.

Ils tiennent également compte de "l'absence totale de prise de conscience" des faits par l'accusé et du "manque de regrets sincères". Enfin, ils prennent en considération le risque de récidive et la dangerosité du quadragénaire ainsi que ses nombreux antécédents judiciaires qui, selon les jurés, indiquent une persistance dans la délinquance. Par cette peine forte, ils souhaitent également répondre à l'intérêt de protéger la société.

Trois des frères de la victime, la mère de cette dernière ainsi que le fils qu'ont eu ensemble Marjolaine Lenoir et Claude Doye se sont constitués parties civiles. La maman a accueilli ce verdict avec quelques larmes.

Les avocats de Claude Doye estimaient déjà que 20 ans de réclusion n'avaient pas de sens et avaient sollicité une peine qui lui donne "la possibilité de se relever". La présidente espère qu'avec une telle peine, Claude Doye prendra conscience des faits commis. Elle lui a rappelé qu'il disposait de quinze jours pour se pourvoir en cassation.


Nos dernières videos