Nez à nez avec un koï rouge dans une carrière du Tournaisis

Nez à nez avec le koï rouge from Lavenir2 on Vimeo.

Parfaitement acclimaté chez nous, le koï se rencontre de temps à autre dans les carrières immergées du Tournaisis où il partage volontiers l'espace avec ses cousines les carpes. Rencontre sous-marine avec un spécimen de couleur rouge et pas farouche pour un sous...

A priori, le koï est une carpe d'origine asiatique que l'on retrouve fréquemment chez nous dans les étangs des particuliers. Koï étant la traduction japonaise de carpe. Certains ont également trouvé refuge dans des carrières inondées où ils se sont parfaitement adaptés au point d'atteindre des tailles impressionnantes.

On en rencontre de différentes couleurs, dont des rouges comme l'on peut voir sur notre vidéo. Selon différentes sources, ces poissons - qui entrent  en hibernation lorsque la température de l'eau ne dépasse plus 6 à 8 degrès - pourraient vivre jusqu'à 70 ans dans un environnement favorable. Herbivores, ces carpes colorées ne peuvent survivre que dans un environnement suffisamment vaste, soit un volume d'un mètre cube par individu.

 

Rappelons que ces plans d'eau sont réservés à la plongée et que la pêche y est sctrictement interdite...

 

 


Nos dernières videos