CYCLISME

Philippe Gilbert se prépare au Canada en vue du championnat du monde

Philippe Gilbert se prépare au Canada en vue du championnat du monde

BELGA

Pour la première fois depuis 2011, Philippe Gilbert est au Canada pour y disputer le Grand Prix du Québec vendredi et le Grand Prix du Montréal dimanche.

«D’habitude, la Vuelta fait office de préparation pour les Mondiaux, cette fois ce sont les courses au Canada», a expliqué le coureur BMC. «C’est un bon test avant Richmond».

«Ce n’est pas ce que je fais d’habitude, mais ce sera une bonne répétition générale. J’espère un bon résultat et pourquoi pas remporter l’une des deux. C’est difficile de dire laquelle me convient le mieux. Québec est plus courte et c’est sans doute pour cela que ce sera plus nerveux. Cela me convient et c’est en même une bonne préparation pour Montréal», a estimé Philippe Gilbert, vainqueur d’ailleurs du Grand Prix du Québec en 2011. J’aime cette course parce qu’il y a des possibilités pour faire quelque chose dans le final. C’est bien pour un coureur comme moi. Des punchers peuvent gagner ici.»

Le Grand Prix du Québec, épreuve du WorldTour, en est à sa 6e édition. Simon Gerans l’avait emporté l’an dernier. Dans la perspective du championnat du monde, le 27 septembre pour la course sur route à Richmond, aux États-Unis, plusieurs coureurs l’utiliseront, sur un parcours de 201,6km, comme galop d’essai, avec des ambitions, comme Greg Van Avermaet, Alexander Kristoff, Philippe Gilbert, donc, Michal Kwiatkowski ou Robert Gesink, vainqueur en 2013.

Seize tours de circuit de 12,6 km seront parsemés, à chaque tour, de quatre difficultés avec la Côte de la Montagne, la Côte de la Potasse, la Montée de la Fabrique et la Grande Allée, d’un kilomètre de long avec un pourcentage moyen de 4%.

Nos dernières videos