MIGRANTS

Mark Eyskens : "Il faudrait faire entrer chaque année 2 millions d'immigrés en Europe pour combler les déficits"

En février 2014, nous avions rencontré l'ex-Premier ministre Mark Eyskens dans le cadre de notre dossier consacré au vieillissement de la population. Pour lui, la Belgique et l'Europe ont un grand besoin d'immigrés pour assurer la main d'oeuvre mais aussi... les pensions.

 

Une interview dont nous estimons qu'il est bon de se souvenir au vu de l'actualité : "Il faut faire appel à des immigrés... pour maintenir le financement de notre régime de pension mais aussi toute la sécurité sociale".

Mark Eyskens : "Notre système de pensions n'est pas si mauvais à condition qu'il y ait autant de jeunes actifs que de pensionnés. Pour cette raison, pour payer les pensions avec les cotisations sociales, pour renouveler les générations, il faut qu'il y ait assez d'immigrés qui ont plus de deux enfants... Il faut que les gens comprennent, l'immigration est peut-être un problème mais le manque d'immigration est encore plus un problème... Il faudrait faire entrer chaque année 2 millions d'immigrés en Europe pour combler les déficits [démographiques].

Notre vidéo ci-dessus.

L'interview dans son intégralité, telle que nous l'avions publiée dans un supplément spécial consacré au vieillissement de la population en février 2014, ici.

Nos dernières videos