MUSIQUE

Live buzz avec Emma Bale, la Birdy belge

Elle a remporté The Voice Kids sur VTM l’an dernier. Et à 16 ans à peine, elle a signé chez Sony et publie son premier mini-album. Emma Bale nous propose une session acoustique.

Elle est un peu timide, mais elle a l’enthousiasme contagieux Emma Bale. À 15 ans, l’an dernier, elle a séduit les coaches et le public de The Voice Kids diffusé sur VTM. Sa reprise de All I Want de Kodaline a tapé dans l’œil et les oreilles de Sony qui l’a signée pour un premier EP, un mini-album de six titres (plus trois titres bonus), dont cette fameuse reprise et un premier joli single: Run.

Avec sa voix juvénile et sa façon de transmettre de l’émotion, elle est comparée à Birdy. Un rapprochement qu’elle ne renie pas et qui la flatte plutôt: «C’est une artiste que tout le monde connaît et que j’aime beaucoup, alors oui, ça me fait plaisir », dit-elle dans un français encore un peu hésitant.

 

Dans la première vidéo ci-dessus, son titre Run.

Dans ses références, elle cite des chanteurs comme Ben Howard ou James Bay, des artistes qui parviennent à transmettre l’émotion et dont les chansons font «une petite boule dans le ventre »

Elle vient de vivre le meilleur été de sa vie, enfin tout cas, un été «que je n’oublierai jamais », dit-elle. Elle a fait pas mal de concerts, sur des scènes importantes, lors de festivals. Et puis elle a reçu l’Award de la meilleure chanteuse remis par Radio 2. Une belle récompense qui trône sur son appui de fenêtre.

Et puis, il y a des récompenses moins palpables, mais marquantes: «J’ai rencontré Kodaline dont j’ai repris All I Want et j’ai eu l’occasion de le chanter avec eux. C’était un moment magique que je n’oublierai jamais. Chaque fois que je chante cette chanson, je pense à ce moment ! »

Deuxième vidéo, ci-dessous, de cette session acoustique Live buzz, une reprise de Kygo : Firestone :

 

Milow son parrain

Elle a aussi partagé la scène de Milow qui l’a prise sous son aile. «On a écrit une chanson ensemble et on l’a chantée ensemble sur scène. C’est quelqu’un de très gentil et un artiste de talent. Il m’aide beaucoup, il m’a donné beaucoup de bons conseils ».

La suite ? «Un album ? Disons que c’est plus un rêve pour le moment. Il n’y a encore rien de concret, mais ça serait mon rêve d’en faire un. » Elle a écrit un texte, elle espère en écrire d’autres. Un exercice difficile, grimace-t-elle: «J’ai encore beaucoup de choses à apprendre ».

Et tant qu’on est dans les rêves, elle en ajoute un : chanter sur la scène de Rock Werchter...

Ci-dessous, le clip officiel de sa chanson Run.

Emma Bale, «My World Untouched », Sony.

Cette session a été ralisée en collaboration avec Nostalgie.

Toutes nos sessions acoustiques Live buzz.
 

Emma Bale chante depuis ses cinq ans, quand sa grand-mère lui a offert un micro « avec plein d’effets ».

© SONY