PROVINCE

2200 demandeurs d’asile dans la province, surtout dans le Nord (+carte interactive)

La majorité des centres pour demandeurs d’asile, qui sont plus de 2200, sont situés dans le Nord de la Province.

 

Depuis plusieurs semaines, l’afflux de demandeurs d’asile en Europe est énorme. Ils sont accueillis dans les différents pays européens et la Belgique en fait logiquement partie. Notre province a même rouvert plusieurs centres (La Jastrée à Durbuy et Beho notamment) alors que le site de l’ancien hôpital de Sainte-Ode va bientôt accueillir 500 demandeurs d’asile. Ce qui portera le nombre total à plus de 2700 demandeurs d’asile dans notre province.

À Herbeumont, Bovigny et Hotton, la barre des 400 personnes est dépassée alors que Rendeux vient d’accueillir 100 nouveaux réfugiés pour dépasser le chiffre de 300.

+ La carte interactive (cliquer sur chaque bonhomme pour découvrir les centres dans la province)

 

Cette carte montre surtout la disparité entre les accueils dans le Nord et le Sud de la province. Six centres sont situés très au Nord, un dans le Centre à Sainte-Ode alors que Sugny et Herbeumont sont les deux autres centres. Auparavant, le centre de Virton permettait d’avoir un point d’accueil dans le Sud, mais il est fermé depuis le début de l’année 2015. Et selon Fédasil, une réouverture n’est pas à l’ordre du jour.

D’ailleurs, hormis Sainte-Ode d’ici un mois, il n’est pas prévu que d’autres demandeurs d’asile soient accueillis dans notre verte province.


Nos dernières videos